Le Président de la Présidence collégiale de la Bosnie-Herzégovine reçoit M. Lahcen Daoudi

Le Président de la Présidence collégiale de la Bosnie-Herzégovine reçoit M. Lahcen Daoudi

Le Président de la Présidence collégiale tournante de la Bosnie-Herzégovine M. Bakir Izetbegovic a reçu, jeudi à Sarajevo, le ministre délégué chargé des Affaires Générales et de la Gouvernance M. Lahcen Daoudi.

Lors de cette audience, M. Izetbegovic s’est félicité de l’excellence des relations politiques entre les deux pays et a plaidé pour un renforcement des échanges dans plusieurs domaines notamment les secteurs agricole, énergétique et métallurgique.

Pour sa part, M. Daoudi, qui a participé à la 9ème édition du Business Forum de Sarajevo (25-26 avril), a exprimé la volonté du Maroc de renforcer les liens économiques avec la Bosnie-Herzégovine et appelé à la tenue au Maroc d’un Forum d’Affaires maroco-bosnien qui permettra aux sociétés bosniennes et marocaines de se positionner mutuellement sur les deux régions.

Lors de son intervention en session plénière, mercredi, M. Daoudi a présenté le modèle économique du Royaume et souligné les réformes initiées par le Maroc en matière de promotion des investissements nationaux et étrangers.


>>Lire aussi : Accord entre la Bosnie-Herzégovine et le Maroc sur la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou spécial

Il a également mis en relief les avancées importantes réalisées par le Maroc sur les plans politique, économique et social, parallèlement à l’amélioration du climat des affaires qui ont eu des retombées positives sur les flux des investissements étrangers directs, relevant que le Royaume se place, désormais, à la tête du palmarès des pays africains les plus attractifs du continent.

En marge de ce Forum, le ministre délégué a eu une série d’entretiens avec les hauts responsables bosniens dont le président du conseil des ministres Denis Zvizdic, les Ministres du Commerce Extérieur et des Relations Economiques Mirko Sarovic et des Finances et du Trésor Vjekoslav Bevanda.

Ces entretiens, qui se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Croatie et en Bosnie-Herzégovine Mme Nour El Houda Marrakchi, ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales notamment en matière économique par la conclusion d’accords facilitant les échanges commerciaux, sur la création d’un Forum des hommes d’affaires des deux pays et sur le partage d’expériences dans le domaine de réformes économiques.


Ce Forum, organisé par la Banque nationale bosnienne et la Banque Islamique pour le Développement, est une plateforme pour débattre des questions économiques et vise à présenter les opportunités d’investissements dans la région de l’Europe du Sud-est, particulièrement, en Bosnie-Herzégovine.

Par ailleurs, M..Daoudi a tenu une rencontre avec le Maire de Sarajevo lors de laquelle le responsable local de la capitale a fait une présentation de la ville et de son riche patrimoine qui la rend proche des villes impériales marocaines et a exprimé son souhait de conclure un accord de jumelage éventuellement avec la ville de Fès, en vue de nouer des relations de coopération et d’échange d’expériences.

Les membres de la délégation marocaine ont, de leur côté, participé à plusieurs tables-rondes dédiées à l’investissement et à l’échange d’expériences des différents pays dans le domaine du climat d’affaires.