Le président du Sénat australien qualifie de « riches » les perspectives de coopération entre Rabat et Canberra

Le président de la chambre des Représentants, Habib El Malki, accompagné d’une délégation parlementaire, a tenu, lundi à Canberra, une réunion de travail avec Tony Smith, Président de la chambre des Représentants, et Scott Ryan, Président du Sénat au Parlement australien.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, le président du Sénat australien, Scott Ryan, a qualifié de « riches » les perspectives de coopération entre l’Australie et le Maroc, appelant à renforcer davantage la coopération entre les institutions parlementaires des deux pays.

« Les excellentes relations entre Canberra et Rabat ne cessent de se développer et de s’approfondir dans différents domaines« , a souligné Ryan. Il a, aussi, mis l’accent sur la nécessité sur la nécessité de renforcer davantage la coopération entre les institutions législatives des deux pays, précisant que cet échange institutionnel s’est développé durant ces dernières années après la création du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Australie.

Pour sa part, EL Malki a relevé le rôle important de la diplomatie parlementaire, notant que le groupe d’amitié Maroc-Australie se veut un précieux instrument pour échanger entre les institutions législatives des deux pays, qui partagent des fondamentaux et des points de convergence, aussi bien sur le plan bilatéral que sur le plan régional et international.

Il a également mis l’accent sur la volonté politique forte du Royaume d’« aller de l’avant dans le développement des relations avec un pays ami et un partenaire de choix avec lequel les concertations sont permanentes aussi bien au niveau des Nations Unies qu’au niveau des institutions qui en relèvent».

→ Lire aussi : L’Australie déterminée à revigorer la coopération avec le Maroc en tant que partenaire privilégié

Le Président de la chambre des Représentants a également indiqué que le potentiel de coopération entre les deux pays est « extrêmement important« , notamment dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, des mines, de la gestion de l’eau, du tourisme et du secteur maritime.

Il a précisé, à ce sujet, que le Maroc, qui développe des infrastructures portuaires d’envergure, peut tirer profit de la grande expérience australienne dans le secteur portuaire.

Il a également appelé à renforcer l’échange universitaire et culturel, faisant savoir que la dimension humaine permet de garantir la pérennité des relations bilatérales.

Les entretiens du Président de la Chambre des Représentants avec le groupe d’amitié Maroc-Australie ont porté sur les perspectives de coopération australo-marocaine et l’identification de nouveaux créneaux de partenariat à développer.

Lors de cette visite, El Malki conduit une délégation parlementaire de composée de Mohamed Achrourou, président du groupe modernité et authenticité à la Chambre de représentants, de Toufik Kamil, président du groupe du rassemblement constitutionnel, de Nourdin Moudian, président du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, et de Mohamed Moubdi, président du groupe haraki.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page