Le président el Béchir promet de “vraies réformes” après plusieurs jours de manifestations

Le président el Béchir promet de “vraies réformes” après plusieurs jours de manifestations

Le président soudanais Omar el-Béchir a promis de mettre en place de "vraies réformes" après plusieurs jours de manifestations contre la hausse du prix du pain.

"L'Etat va entreprendre de vraies réformes pour garantir une vie digne aux citoyens", a déclaré M. Béchir, 74 ans, lors d'une réunion avec les chefs des services de sécurité et des renseignements, selon l'agence de presse officielle Suna.

Il s'agit de la première réaction du président soudanais, au pouvoir depuis 1989, au mouvement de contestation sociale qui touche plusieurs villes du pays dont la capitale

Le parti au pouvoir du Congrès national avait affirmé plus tôt comprendre la colère de la population face à la mauvaise situation économique. Une grève a débuté lundi à l'appel d'un rassemblement de professionnels de différents secteurs après cinq jours de manifestations.

→ Lire aussi : Abdennabaoui examine à Khartoum les moyens de renforcer la coopération Maroco-soudanaise

Les hôpitaux ont été les premiers à rejoindre ce mouvement, a indiqué Mohamed al-Assam, membre du comité des médecins au sein de ce rassemblement.

Les protestations, qui ont touché jusque-là une dizaine de villes, se sont déclenchés le 19 décembre après la décision du gouvernement de tripler le prix du pain, dans un pays en plein marasme.

Lundi, de nouvelles manifestations se sont déroulées à Al-Manaqil et Roufaa, dans l'Etat d'Al-Jazeera, au sud de Khartoum. Le chef de l'Etat devait se rendre dans cette province mardi, selon Suna.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :