Le président Macron veut lancer une nouvelle étape de la stratégie française dans l’Indopacifique

Le Président français, Emmanuel Macron entamera, lundi, une tournée en Asie du Sud-Est « qui marquera une nouvelle étape de la stratégie française dans l’Indopacifique lancée depuis 2018 », a annoncé, dimanche, le palais de l’Elysée dans un communiqué.
Le chef de l’Etat français, qui sera accompagné de son épouse, Mme Brigitte Macron, commencera cette tournée par une visite d’Etat au Vietnam qui aura pour objectif «d’approfondir la relation bilatérale en matière de développement durable et d’innovation tout en renforçant les coopérations dans les secteurs stratégiques tels que l’énergie, les transports et la défense », précise la même source.
M. Macron rendra hommage, à cette occasion, à la mémoire des combattants ayant participé à la guerre d’Indochine.
En Indonésie, le président français et son homologue indonésien Prabowo Subianto « vont approfondir le partenariat stratégique qui unit les deux pays dans les domaines de la défense, de la transition énergétique et de l’industrie, en l’étendant notamment au secteur culturel ».
Lire aussi : Mohamed Amine Benhachem, nouvel entraineur du Wydad Casablanca
Les deux chefs d’Etat « évoqueront ensemble les sujets globaux, l’Indonésie étant particulièrement exposée aux effets du dérèglement climatique, alors que la Conférence des Nations unies sur l’Océan se tiendra à Nice du 9 au 13 juin », relève l’Elysée.
M. Macron terminera sa tournée à Singapour où il s’entretiendra avec le Premier ministre Lawrence Wong sur les moyens de renforcer les relations économiques entre les deux pays «dans l’ensemble des domaines, avec une attention particulière sur les projets innovants, notamment l’intelligence artificielle, la transition écologique, le nucléaire civil et la recherche ». Singapour étant un partenaire central des instituts français de recherche, les échanges culturels et universitaires seront également abordés.
Selon l’Elysée, M. Macron «sera le premier chef d’Etat européen à participer à Singapour au Shangri-La Dialogue, « le plus important forum sur les questions politico-militaires de l’Indopacifique », ajoutant qu’il constituera l’occasion «d’expliquer la position de la France sur les grandes crises internationales et de proposer d’agir pour la paix, la planète et les futures générations ».
Avec MAP