Le président Omar Guelleh évoque avec le chef de l’AFRICOM les partenariats stratégiques Djibouti-USA

Omar Guelleh

Les partenariats stratégiques entre Djibouti et les Etats-Unis dans le domaine de la défense et de la sécurité ont été au centre des entretiens, lundi, entre le président djiboutien Ismail Omar Guelleh et le chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le général Stephen Townsend.

Plusieurs autres sujets d’intérêts communs, notamment l’évolution de la situation en Somalie, ont également été abordés lors de cette rencontre entre le président Ismail Omar Guelleh et le Général Stephen Townsend en visite dans le pays, rapporte l’agence de presse djiboutienne ADI.

Les deux parties «se sont accordées sur l’impératif de redynamiser le soutien de la communauté internationale à la Somalie en vue du renforcement du processus de stabilisation et de reconstruction entrepris dans ce pays», ajoute ADI.

«La visite à Djibouti du Général Stephen Townsend a trait au changement de commandement des forces armées américaines installées à Djibouti», selon l’agence.

Le général Lapthe Flora a pris officiellement lundi le commandement des forces armées américaines installées à Djibouti en remplacement du général Michael Turello qui occupait le poste depuis juin 2019.


A rappeler que la République de Djibouti abrite la principale base militaire des Etats-Unis en Afrique.