Le président ukrainien annonce la levée de la loi martiale

la loi martiale

Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé mercredi la levée de la loi martiale instaurée fin novembre dans plusieurs régions frontalières ukrainiennes en raison de tensions en mer d’Azov suite à l’arraisonnement de trois bateaux militaires ukrainiens par la marine russe.

“Aujourd’hui la loi martiale prend fin. Cette décision se fonde sur l’analyse de tous les éléments de la situation actuelle dans le domaine de la sécurité dans le pays”, a déclaré M. Porochenko, au cours d’une réunion du Conseil de Sécurité nationale.

→ Lire aussi : Loi martiale en Ukraine: Poutine fait part à Merkel d’une «sérieuse préoccupation» de Moscou

Lors d’une réunion extraordinaire le 26 novembre, la Verkhovna Rada (parlement) a adopté la loi approuvant un décret présidentiel sur l’introduction de la loi martiale dans certaines régions de l’Ukraine.

Cette mesure qui permet de mobiliser les citoyens, de réguler les médias et de limiter les rassemblements publics avait été instaurée pour une période de 30 jours au lendemain des incidents survenus dans le détroit de Kertch.


La Russie a arraisonné manu militari trois navires de guerre ukrainiens dans le détroit de Kertch et arrêté les 24 marins se trouvant à leur bord, les accusant d’avoir illégalement pénétré dans ses eaux territoriales.