Le président ukrainien se félicite des « résultats significatifs » de la contre-offensive dans l’est

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité vendredi des « résultats significatifs » de la contre-offensive de son armée dans l’est du pays.

« Nous avons des résultats significatifs dans l’est du pays (…) Tout le monde a entendu ce qui se passe à Lyman, dans la région de Donetsk. Ce sont des étapes qui comptent beaucoup pour nous », a-t-il affirmé dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

Zelensky a reconnu que « le chemin de notre pays est difficile » mais « clair » à ses yeux: « C’est la voie de l’indépendance, de l’intégrité territoriale, de l’intégration au monde civilisé et du développement social », a-t-il souligné.

Plus tôt vendredi, le président russe Vladimir Poutine a formalisé l’annexion de quatre régions ukrainiennes du sud et de l’est.

S’agissant de la frappe meurtrière commise vendredi sur des civils à Zaporijjia, le président ukrainien a par ailleurs dénoncé « un meurtre délibéré et absolument calculé » par l’armée russe.

Les autorités prorusses de Zaporijjia ont, elles, accusé les forces ukrainiennes d’avoir tiré sur ces véhicules pour empêcher les civils qui attendaient de rejoindre la zone sous contrôle russe.

« A ce stade il y a 30 morts », a indiqué Zelensky.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page