Le prix Goncourt 2022 à Brigitte Giraud pour « Vivre Vite »

La française Brigitte Giraud a remporté le prix Goncourt 2022 pour son roman “Vivre vite”, publié chez Flammarion, a annoncé, jeudi, l’Académie décernant le plus prestigieux des prix littéraires français.

Le roman  »intimiste et poignant » revient sur l’enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son mari dans un accident de moto, en 1999.

Brigitte Giraud (60 ans) devient ainsi la 13ème femme en 120 ans à avoir reçu le prix Goncourt, a déclaré Paule Constant, écrivaine et membre de l’Académie, en annonçant le nom du lauréat de cette année.

Trois autres auteurs étaient finalistes du plus ancien prix littéraire français, qui récompense depuis 1903 « le meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année » et écrit par un auteur d’expression française.

Il s’agissait de l’auteur italo-suisse Giuliano da Empoli pour son roman  »Le Mage du Kremlin » (Gallimard), Cloé Korman pour  »Les Presque sœurs » (Seuil), et le poète et romancier Makenzy Orcel pour son roman  »Une somme humaine ».

Le Goncourt avait été remporté en 2021 par le sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son roman  »La plus secrète mémoire des hommes » (Philippe Rey).

Par ailleurs, le prix Renaudot a été attribué au journaliste et écrivain français Simon Liberati pour « Performance », qui raconte l’histoire d’un écrivain septuagénaire qui renoue avec le feu sacré en écrivant un scénario sur les Rolling Stones, et a une relation avec une femme de près de 50 ans plus jeune que lui.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page