Le programme de relance de Tamesna entend donner un nouvel élan à la ville

Le programme de relance de Tamesna entend donner un nouvel élan à la ville

Le programme de relance de Tamesna a pour objectif de réaliser plusieurs projets avec le concours de nombreux intervenants et départements, en vue de donner un nouvel élan à cette ville, a affirmé le ministre de l'Aménagement du Territoire national, de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri.

"Le programme de relance de Tamesna a connu quelques difficultés par le passé, dont nous avons tiré les leçons à même de nous permettre de traiter des moyens d'impulser la réalisation des projets toujours en suspens", a indiqué M. Fassi Fehri dans une déclaration à la MAP en marge d'une réunion du comité central de suivi du programme de mise en valeur de la ville de Tamesna, destinée à faire le point sur l'état d'avancement de ce programme. Le programme prévoit une série de réalisations "essentielles et structurantes" capables de donner à la ville un nouvel élan, a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agit notamment de la création d'un campus universitaire, d'un hôpital et de liaisons routières avec les villes voisines comme Témara et Rabat.

Pour sa part, la secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Fatna El-K’Hiel, a fait savoir que la réunion a pour objectif d'arrêter les solutions permettant de dépasser les contraintes ayant entravé la réalisation, dans les délais impartis, des actions prévues par la convention signée en 2013 et qui devait être achevées fin 2017.

→ Lire aussi : Ouarzazate: Lancement de la 2ème phase des travaux de valorisation et de restauration de Ksar Taourirt

Le programme de mise en valeur de la ville de Tamesna s'articule autour de cinq grands axes, à savoir la réalisation de grands projets structurants, le réaménagement de cinq boulevards, la construction d'équipements de proximité, l'aménagement paysager de la ville et la gestion des travaux d'entretien.

Elle a fait remarquer que l'évaluation de ce programme par le comité local de suivi, qui se réunit de façon périodique, a fait apparaître un certain nombre de contraintes qui sont à l'origine du retard observé et qui entravent le démarrage de certains projets.

Dans ce sillage, a-t-elle poursuivi, il est question de relancer ce programme dont la réalisation dans les règles de l'art fera de Tamesna un modèle de ville nouvelle attractive disposant de tous les équipements nécessaires à la vie des citoyens et assurant la liaison avec les territoires environnants.

Le plan de relance de la ville de Tamesna, lancé en mars 2013 pour un coût global de 538 millions de dirhams et le concours de 13 partenaires, a connu l'achèvement à ce jour des travaux d'aménagement du parc central, de la construction d'un complexe culturel, de deux mosquées de quartier, de terrains de proximité, de maisons de jeunes et de certaines liaisons routières.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :