Le progrès technologique et les comportements de mobilité : un double défi pour l’assurance automobile (ACAPS)

L’assurance automobile fait face à un double défi à savoir, l’accélération du progrès technologique et l’évolution des comportements de mobilité, a affirmé, mercredi à l’occasion des 9èmes Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, le président par intérim de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), Othman Khalil El Alamy.

Initiés par la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces Rendez-vous, qui mettent à l’honneur le Nigeria, ont constitué l’occasion pour M. El Alamy de rappeler que l’assurance automobile est le segment le plus important du marché de l’assurance non-vie.

Depuis une vingtaine d’année, a-t-il soutenu, l’industrie automobile mondiale a amorcé un nouveau virage, notant que l’avènement de la voiture électrique a changé la donne et les positions acquises par les constructeurs historiques ont été bouleversés.

Désormais, de nouveaux intrants fixent les règles du jeu à coté de Tesla ou Amazon, qui ne cachent plus leurs ambitions de mettre sur le marché des voitures sures et 100% autonomes, a fait remarquer M. El Alamy.

Entre les constructeurs historiques et les acteurs venus du monde de la technologie, la concurrence bat son plein et tous les investissements sont orientés vers la recherche pour développer la voiture du futur, a-t-il relevé.

Et de poursuivre qu’actuellement, le terrain de jeux de l’industrie automobile se concentre essentiellement sur deux sujets, la digitalisation des voitures qui doivent disposer de leurs propres systèmes d’exploitation et la production de batteries plus performants.

Lire aussi : Assurance : Un début d’année prometteur en marge d’un séminaire organisé par l’ACAPS

D’après M. El Alamy, l’avènement de la voiture 100% autonome change les paradigmes de l’assurance et de la responsabilité, dans la mesure où l’humain devient un simple passager et la responsabilité sera portée par le constructeur, ce qui va changer la notion de l’accident et de l’assurance.

De son côté, le président de la FMSAR, Mohamed Hassan Bensalah, a insisté sur l’importance « d’être en mesure d’identifier et d’analyser les éléments qui bouleversent l’assurance automobile afin de les intégrer dans les politiques de gestion des risques pour continuer à jouer pleinement notre rôle dans la prévoyance ».

Les nouvelles technologies, a-t-il estimé, sont un levier important pour l’évolution du métier de l’assurance, et offrent des possibilités intéressantes en matière d’amélioration de l’expérience client.

Et d’ajouter : « La mise sur le marché marocain de l’e-constat en est un bon exemple. Avec ce constat électronique, les accidents matériels sont géolocalisés pour partager l’information de façon instantanée avec toutes les parties prenantes. C’est aussi un moyen efficace pour lutter contre certaines formes de fraudes ».

« Dans le même registre, nous œuvrons aux cotés de l’ACAPS pour faire aboutir le projet de dématérialisation de l’assurance automobile. Certains de nos confrères africains ont déjà déployer ce projet et nous espérons le voir se concrétiser lors du deuxième semestre de cette année », a dit M. Bensalah.

En marge de ces rendez-vous, une convention de coopération technique a été signée par le président de la FMSAR, Mohamed Hassan Bensalah et le président de l’Association Nigériane des Assureurs, Olusegun Omosehin.

Cette convention vise à renforcer le partage d’expériences entre les deux parties signataires et à favoriser le paysage africain de l’assurance automobile via des actions concrètes.

M. Omosehin, s’est ainsi félicité de cette initiative et de la convention technique signée, qu’il a qualifié de jalon qui va permettre aux pays africains de coopérer et d’échanger les idées et les savoirs techniques relatifs à l’assurance automobile.

Le secteur de l’assurance automobile connait des évolutions et des tendances en changement constant, d’où l’importance de du partage des expériences et des visions afin d’harmoniser les pratiques et se préparer aux futurs risques qui peuvent émerger dans l’automobile, a-t-il noté.

Il a en outre mis en avant les initiatives de l’Association Nigériane des Assureurs en matière d’amélioration du paysage de l’assurance automobile.

Organisés sous le thème « Assurance automobile : entre progrès technologique et évolution des mobilités », ces Rendez-vous de Casablanca de l’assurance constituent une occasion pour discuter notamment de la nouvelle génération de mobilité, du digital au service de l’assurance automobile et des initiatives de sécurité routière.

Il s’agit également de l’innovation dans l’expérience Client en assurance automobile, de la valeur ajoutée de l’assurance affinitaire automobile, l’intelligence artificielle et les boites noires, les avantages de la télématique, ainsi que la gestion de la fraude.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page