Le raccourcissement entre les 2ème et 3ème doses permet de mieux faire face au variant Omicron

Le raccourcissement de deux mois, entre les deuxième et troisième doses du vaccin contre le coronavirus, offre une meilleure protection à l’individu et permet de mieux faire face au nouveau variant Omicron, a indiqué le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Himdi.

La troisième dose, également appelée « dose booster« , est un moyen médical pour protéger la vie humaine ainsi que le système de santé, a-t-il expliqué, relevant qu’avec l’émergence du variant Omicron, deux doses du vaccin contre la covid-19 restent insuffisantes. Il est actuellement considéré que la troisième dose du vaccin, qui a déjà démontré sa très haute efficacité face au variant Delta, est une bonne réponse pour booster l’immunité individuelle, a-t-il affirmé.

→ Lire aussi : Covid-19: La dose de rappel après quatre mois

M. Himdi a fait savoir à cet égard qu’avec deux doses du vaccin, l’individu bénéficie de presque 30% de protection face à l’infection et de 70% pour éviter les formes graves de la maladie, ainsi que les décès.

Mettant en avant la disponibilité en suffisance des vaccins au Maroc, il a relevé que les personnes triplement vaccinées sont protégées à 75% contre l’infection due au coronavirus et à plus de 90% contre les formes graves et le risque de décès. C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que le raccourcissement entre la deuxième dose et la dose booster est un moyen efficace pour se prémunir contre le variant Omicron. « Les récentes études ont démontré la sécurité de ce raccourcissement« , a-t-il encore dit.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page