Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d’un entretien maroco-néerlandais à Rabat

coopération
Le Président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki reçoit une délégation néerlandaise, conduite par le vice-président du comité du commerce extérieur et de la coopération pour le développement au sein du parlement néerlandais, Hayke Veldman. 25022020 – Rabat

Les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et les Pays-Bas ont été au centre d’un entretien entre des délégations parlementaires des deux pays récemment à Rabat.

Ces discussions ont eu lieu entre le vice-président du comité du commerce extérieur au sein du parlement néerlandais, Hayke Veldman et le 5ème vice-président de la chambre des conseillers Abdelhamid Souiri, en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Désirée Bonis.

Cité par un communiqué de la chambre, M. Souiri a salué la solidité des relations entre les deux Royaumes, basées sur le respect mutuel, la coopération, ainsi que les liens forts entre les deux familles royales.

M. Souiri a également mis en exergue la dynamique remarquable que connaissent les relations maroco-néerlandaises dans différents domaines, notamment au niveau sécuritaire, appelant à les développer davantage.

Il a s’est félicité également de la position des Pays-bas soutenant les efforts de l’ONU visant à trouver un règlement politique juste et négocié au conflit autour du sahara marocain.


Le membre de la chambre des conseillers a aussi insisté sur le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations entre le Maroc et les Pays-bas de nature à servir les intérêts des deux pays amis et à conforter les acquis réalisés par le Maroc dans son processus de développement.

M. Souiri a relevé que la position stratégique du Royaume du Maroc le prédispose à être un pont de liaison entre le Nord et le Sud et une porte vers l’Afrique, appelant les hommes d’affaires néerlandais à intensifier leurs investissements au Maroc et à exploiter les opportunités offertes par la dynamique que connaît le Royaume.

Pour sa part, M. Veldman a appelé à renforcer davantage les relations entre les deux Royaumes, relevant que la visite de la délégation néerlandaise au Maroc vise à examiner les moyens de renforcer les relations commerciales et économiques bilatérales.

Il a salué “le progrès notable” réalisé par le Maroc dans l’amélioration du climat des affaires, relevant l’importance de renforcer la confiance entre les pays.