ban600

Le Roi d’Espagne effectuerait une visite d’Etat au Maroc

Le Roi d’Espagne effectuerait une visite d’Etat au Maroc

Par Khadija Skalli

Le Roi d’Espagne Felipe VI et sa femme Letizia Ortiz devraient effectuer en février prochain une visite d’Etat au Maroc. Le couple royal serait accompagné d’une importante délégation de ministres.

 Après plusieurs reports pour des raisons d’agenda, la visite d’Etat du Roi d'Espagne Felipe VI et la Reine Letizia Ortiz au Maroc devrait avoir finalement lieu en février prochain. L’information a été donnée par elpais.com, citant des sources diplomatiques espagnoles.

La même source précise que la visite du roi et de la reine d’Espagne au Royaume devrait avoir lieu les 13 et 14 février prochain. Les deux pays peaufineraient actuellement les derniers détails de ce voyage d’Etat tant attendu. Le couple royal devrait se rendre ainsi à Casablanca et Rabat. Ce déplacement officiel du Roi Felipe VI et la Reine Letizia  coïncidera avec la tenue de la 25ème édition du salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 7 au 17 février 2019 à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca. Un évènement dont l’Espagne sera l’invité d’honneur.

Le couple royal serait accompagné d’une importante délégation de haut niveau dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Josep Borrell. Cette délégation serait composée, entre autres, des ministres de l'intérieur, Fernando Grande-Marlaska, du Développement, José Luis Ábalos et de l'éducation et de la Formation Professionnelle, Isabel Celaá, ainsi  que du ministre de l'Economie, Nadia Calvino. Des accords devraient être conclus entre les deux pays, selon elpais.com Les sources diplomatiques espagnoles insistent sur le fait que le report du voyage d’Etat du couple royal est dû à des « raisons d’agenda » et « non à une détérioration des relations bilatérales ».

→ Lire aussi : Pedro Sanchez salue le leadership de SM le Roi Mohammed VI en Afrique et en matière de la migration

Pour rappel, le déplacement du roi d’Espagne et de sa femme a été repoussé à plusieurs reprises et était en suspens depuis juillet 2014, alors qu'ils se rendaient au Maroc pour une tournée internationale de présentation.

Après son investiture le 19 juin 2014, l'héritier de Juan Carlos a en effet entrepris une série de voyages officiels éclairs dans les principaux pays partenaires de l'Espagne dont le Maroc.

Prévu à nouveau en novembre 2017, il a été suspendu en raison de « la décision de SM Le Roi Mohamed VI d'assister au sommet entre l'UE et l'Union africaine qui s'est tenu aux mêmes dates en Côte d'Ivoire ». Ensuite, le voyage a été fixé pour janvier 2018, toutefois, il a été annulé « à la demande du Maroc », selon la presse espagnole.

« Les raisons du report de la visite d’Etat du couple royal sont liées notamment au retard pris dans la formation du gouvernement El Othmani en 2017 avant que les événements en Catalogne ne le fassent reporter une deuxième fois », ajoute la même source.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :