Le Roi Salmane appelle la communauté internationale à faire face à la menace iranienne

Roi Salmane

Le Souverain d’Arabie Saoudite, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a appelé, jeudi à La Mecque, la communauté internationale à assumer pleinement sa responsabilité face à la menace que représentent les agissements de l’Iran qui soutient les activités terroristes dans la région et dans le monde, pour la paix et la sécurité internationales.

Le Roi Salmane a également appelé, à l’ouverture du Sommet extraordinaire arabe, à faire recours à tous les moyens pour dissuader le régime iranien et couper court à son élan expansionniste.

L’absence de riposte décisive et de mesures dissuasives et fermes pour faire face aux pratiques terroristes du régime iranien dans la région, lui ont permis de persévérer dans ses agissements“, a-t-il dit notant que “nous devons travailler ensemble pour faire du monde arabe une zone économique et culturel influente dans le monde, reflétant les potentiels économiques, culturelles et historiques dont regorgent nos pays et nos peuples“.

→ Lire aussi : SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi aux Sommets arabe et islamique

Dans son intervention, le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a souligné que les conditions critiques que traverse la région imposent une évaluation commune et approfondie des défis.


La priorité est de poursuivre les efforts pour résoudre les problèmes de la région arabe, dont la question palestinienne“, a souligné M. Essebsi, réitérant sa condamnation des attaques ciblant les villes saoudiennes avec des missiles balistiques et des navires commerciaux au large des Émirats arabes unis, ce qui représente, a-t-il dit, une escalade mettant en péril la sécurité régionale et menaçant sérieusement la sécurité du trafic maritime international et du commerce mondial.

Le sommet extraordinaire arabe, marqué par la présence de Son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid, qui représente SM le Roi Mohammed VI, a pour objectif de se concerter et de coordonner au sujet des questions qui préoccupent la région arabe en plus d’examiner les moyens de renforcer la paix et la stabilité dans la région.

L’ordre du jour de ce sommet comprend notamment l’examen des attaques perpétrées contre des navires de commerce dans les eaux territoriales de l’Etat des Emirats Arabes Unis et deux stations de pompage de pétrole en Arabie Saoudite, en plus des répercussions de ces évènements sur la paix et la stabilité régionale.