Le Royaume-Uni approuve l’extradition de Julian Assange, vers les États-Unis

Le Royaume-Uni a approuvé l’extradition du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, vers les États-Unis, où il est recherché pour la publication de centaines de milliers de documents militaires classifiés et de câbles diplomatiques.

L’expulsion a été approuvée vendredi par le ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, à la suite d’une série de batailles juridiques infructueuses devant les tribunaux britanniques. Cependant, un certain nombre de voies d’appel restent ouvertes à Assange, qui dispose de 14 jours pour faire appel de la décision.

Assange est recherché par les autorités américaines pour 18 chefs d’accusation, dont une accusation d’espionnage, liés à la publication par WikiLeaks en 2010 et 2011 de vastes trésors de dossiers militaires américains confidentiels et de câbles diplomatiques, qui, selon eux, ont mis des vies en danger.

« Le 17 juin, après examen par la Magistrates Court et la High Court, l’extradition de M. Julian Assange vers les États-Unis a été ordonnée. M. Assange conserve le droit normal de faire appel de 14 jours », a déclaré un porte-parole du ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni.

« Dans cette affaire, les tribunaux britanniques n’ont pas conclu qu’il serait oppressif, injuste ou un abus de procédure d’extrader M. Assange. Ils n’ont pas non plus conclu que l’extradition serait incompatible avec ses droits humains, y compris son droit à un procès équitable et à la liberté d’expression, et que pendant son séjour aux États-Unis, il sera traité de manière appropriée, y compris en ce qui concerne sa santé.

L’approbation de l’extradition de vendredi est le dernier développement d’une saga de plusieurs années pour Assange, d’origine australienne. Il a passé une grande partie de la dernière décennie en détention, soit en prison, soit à l’ambassade d’Équateur à Londres. Il est actuellement détenu à la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page