AccueilA LA UNELe Royaume-Uni suspend les exportations d’armes vers la Turquie
exportations

Le Royaume-Uni suspend les exportations d’armes vers la Turquie

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a annoncé, mardi, la suspension des exportations vers la Turquie d’armes “qui pourraient être utilisées” dans l’intervention militaire turque menée dans le nord-est de la Syrie.

S’exprimant devant la Chambre des communes, M. Raab a souligné que le Royaume Uni va “surveiller de façon très attentive et continue” les exportations vers la Turquie, poursuivant qu’aucun nouveau permis d’exportation d’armes “qui pourraient être utilisées dans les opérations militaires en Syrie” ne sera accordé à Ankara, au cours de cette période.

“Le gouvernement britannique prend très au sérieux ses responsabilités en matière de contrôle d’exportations d’armements”, a-t-il ajouté.

→ Lire aussi : La France prendra des mesures afin d’assurer la sécurité de son personnel en Syrie

Réagissant à cette décision, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a souligné de son côté que les alliés de l’organisation politico-militaire “sont très critiques” et “condamnent l’opération militaire dans le nord de la Syrie”.

“Je suis profondément préoccupé par les conséquences (de l’offensive, ndlr) tant en matière de lutte contre Daech, de souffrance humaine et de stabilité dans la région”, a dit M. Stoltenberg après s’être entretenu avec le Premier ministre britannique Boris Johnson à Downing Street.

La Turquie avait lancé mercredi une offensive baptisée “opération Source de paix” contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie.

Les bombardements meurtriers et les combats ont entraîné la fuite de plus de 160.000 personnes, d’après l’ONU.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :