Le Rwanda et les Etats-Unis renforcent leur coopération dans le domaine militaire

militaire

Le Rwanda et les Etats-Unis viennent de signer un accord-cadre de partenariat visant le renforcement de leur coopération dans le domaine militaire.

Selon la presse rwandaise qui rapporte l’information, le nouveau protocole couvre de nouveaux champs de compétences plus larges que l’accord militaire signé en 2005 entre les deux pays.

En vertu de cet accord, “le personnel américain et les contractants américains peuvent être temporairement présents sur le territoire de la République du Rwanda dans le cadre de visites de navires, d’exercices de formation, d’activités humanitaires et d’autres activités convenues d’un commun accord”, a déclaré Vincent Biruta, le ministre rwandais des Affaires étrangères, cité par des médias locaux.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis à Kigali, Peter Vrooman, “la signature de cet accord marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération militaire entre nos deux pays qui a connu une hausse significative”.


Baptisé “Status of Forces Agreement” (SOFA), l’accord renforcera donc la coopération entre les deux pays en matière de défense, mais également pour d’autres activités impliquant le secteur militaire.

L’accord militaire signé entre les deux pays en 2005 couvrait essentiellement les domaines du soutien mutuel en matière de logistique, de fournitures et de services militaires.