Le salon d’aviation d’affaires est de retour à Marrakech

Le salon d’aviation d’affaires est de retour à Marrakech

Par Khadija Skalli

Le salon de l’aviation d’affaires « MEBAA Show Morocco » se tiendra les 25 et 26 septembre prochain à Marrakech. Parmi les exposants au salon figurent Air Ocean Maroc, Milano Prime et XJET. La société suisse AMAC Aerospace rejoint, cette année, les fidèles du salon.

Le salon de l’aviation d’affaires « MEBAA Show Morocco » se tiendra les 25 et 26 septembre prochain à Marrakech. Plus de 100 exposants sont attendus à ce prestigieux événement, organisé par l'Association d'affaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MEBAA), en collaboration avec l’ONDA (Office national des Aéroports).

Compagnies aériennes, avionneurs de renom mondial…seront présents à ce rendez-vous. Les professionnels de l’aviation d’affaires dévoileront leurs dernières innovations. Des avions dernier cri seront ainsi exposés à l’aéroport de Marrakech-Menara. Parmi les exposants au salon figurent Air Ocean Maroc, Milano Prime et XJET. La société suisse AMAC Aerospace rejoint, cette année, les fidèles du salon.

Cette manifestation constitue un carrefour d'échange entre les différents acteurs du secteur à savoir les spécialistes de l’affrètement (chartering), la location, la vente, l'achat, l'exploitation ou encore de la prestation de services d’affaires et des jets VIP.

Ce salon de grande envergure ambitionne de drainer plus d'investissements étrangers dans l'aviation d'affaires en Afrique du Nord.

En effet, le marché de l'aviation d'affaires connaît une véritable dynamique dans cette région. Le Maroc à lui seul représente environ 50% de l’activité des jets d’affaires en Afrique du Nord. Vu sa proximité avec l’Europe et l’Afrique, le Royaume enregistre une augmentation des mouvements, y compris des vols desservant le marché sud-américain, soulignent les organisateurs sur leur site internet.

→ Lire aussi : Le Maroc élu à la tête de la Commission arabe de l’aviation civile

L’aviation d’affaires au Maroc jouit d’un fort potentiel de développement. Le Royaume dispose d'une industrie aéronautique en pleine expansion avec l’implantation d’investisseurs étrangers de renommée mondiale et des infrastructures aéroportuaires de qualité.

Le Maroc poursuit sa stratégie de développement des activités d'assistance aéroportuaire pour l'aviation d'affaires (F.B.O).

Pour rappel, l’ONDA a désigné en 2016 Swissport International, via sa filiale Executive Aviation, et Jetex Flight Support pour l’installation des tous premiers FBO au Maroc.

Le groupe suisse exploite les installations à Casablanca, Marrakech, Rabat-Salé et Tanger.  Jetex Flight Support, une société privée basée à Dubaï, est opérationnelle dans les aéroports de Casablanca, Marrakech, Rabat-Salé, Agadir, et  Dakhla.

Le FBO de l'aéroport Mohammed V est totalement indépendant du terminal commercial, il a été rénové pour offrir les meilleures conditions d’accueil.

Les travaux de construction d'un deuxième FBO seront lancés dans les prochains jours à l'aéroport de Marrakech, pour une mise en service prévue au 3ème trimestre 2019.

Par ailleurs, l'ONDA ambitionne la construction d'un aéroport dédié à l'aviation d'Affaires à l’aéroport de Tit-Mellil. Un cabinet international a été même mandaté par l'ONDA pour procéder à une appréciation chiffrée du marché de l’aviation d’affaires dans le monde et principalement au niveau des marchés émetteurs vers la destination du Maroc.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :