Le Sénat vote jeudi pour tenter de mettre fin au « shutdown »

Le Sénat américain

Le Sénat américain va tenter jeudi de trouver un accord sur un texte mettant fin à deux mois de “shutdown”, qui affecte partiellement l’administration fédérale faute du financement qui est bloqué au niveau du Congrès.

Une partie du gouvernement fédéral est paralysée suite à un bras de fer entre les démocrates au Congrès et la Maison Blanche sur le financement d’un mur anti-immigration à la frontière avec le Mexique.

Le président Donald Trump réclame 5,7 milliards de dollars pour construire le mur qui, selon lui, va permettre de stopper le trafic de drogue et l’arrivée des migrants clandestins.

→ Lire aussi : Trump annule le déplacement de la délégation américaine à Davos à cause du “shutdown”

Le texte présenté par les démocrates n’évoque pas le budget pour le mur et propose la réouverture des administrations jusqu’au 8 février, pour relancer le débat sur la sécurité aux frontières.


Pour être approuvé, ce texte doit obtenir 60 voix au Sénat où les républicains détiennent 53 des 100 sièges. Et il faut aussi qu’il franchisse la Chambre des représentants, désormais aux mains des démocrates.

Donald Trump a réitéré mardi sur Twitter sa volonté de faire construire le mur au nom de la “sécurité nationale”, alors que la chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants Nancy Pelosi a répliqué en accusant le milliardaire et les républicains au Sénat de “prendre les Américains en otage”.

Ce “shutdown”, le plus long de l’histoire du pays, commence aussi à avoir un coût politique car une majorité d’Américains endossent la responsabilité du blocage aux républicains et la Maison Blanche, selon plusieurs sondages.