ban600

Le Sénégal est prêt à accueillir ses oeuvres d’art

Le Sénégal est prêt à accueillir ses oeuvres d’art

Le Sénégal est disposé à recevoir les objets d’art conservés dans les musées français et qui seraient identifiés comme étant originaires du pays, a affirmé le ministre sénégalais de la Culture, Abdou Latif Coulibaly.

"Notre pays est prêt à accueillir et recevoir les œuvres de son histoire qui se trouvent en France, dans le cadre du retour des œuvres africaines en terre africaine, proposé par les autorités françaises", a-t-il souligné lors de l’ouverture de la première édition du Salon national du livre et de lecture de Saint-Louis (nord), axé sur le thème : "Penser terroir, agir territoire pour la promotion du livre et de la lecture".

"Quel que soit le mode de retour, le Sénégal est prêt, sur le plan technique et matériel, avec toutes les bonnes ressources humaines", a souligné Coulibaly.

→ Lire aussi : La Côte d’Ivoire veut récupérer une centaine d’œuvres d’arts de la France

Il a rappelé à cette occasion que le Sénégal dispose du Musée des civilisations noires, construit pour un coût de 20 milliards de francs CFA, ainsi que du matériel correspondant estimé à 4 milliards CFA.

Le président français Emmanuel Macron a reçu, le 23 novembre, le rapport de deux chercheurs, l’historienne de l’art française Bénédicte Savoy et l’économiste sénégalaise Felwine Sarr.

Ces chercheurs proposent notamment un changement de la loi française sur le patrimoine pour restituer à l’Afrique une partie de son patrimoine.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :