ban600

Le Sommet intercoréen: un tournant pour la péninsule coréenne

Le Sommet intercoréen: un tournant pour la péninsule coréenne

Le Sommet intercoréen qui s'est tenu vendredi dans la zone démilitarisée sera un tournant pour la péninsule coréenne, a annoncé, samedi, l’agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

Tout en reprenant la déclaration commune ayant sanctionné le Sommet entre le président nord-coréen Kim Jong-un et son homologue sud-coréen Moon Jae-in, l'agence de presse officielle nord-coréenne souligne que ce sommet est une "nouvelle étape marquante" vers la prospérité commune et un tournant pour la péninsule coréenne.

Lors de ce Sommet, le premier en une décennie, les dirigeants des deux Corées se sont engagés à œuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu'il n'y aurait plus de guerre sur la péninsule.

>>Lire aussi: Les deux Corées s’engagent pour la paix lors d’un sommet historique

Selon la "Déclaration de Panmunjom" publiée à l'issue de la rencontre, la Corée du Sud et la Corée du Nord confirment l'objectif commun d'obtenir, au moyen d'une dénucléarisation totale, une péninsule coréenne non nucléaire".

Après avoir signé ce texte, MM. Kim et Moon se sont donné l'accolade, au terme d'une journée de chaleureux témoignages d'amitié entre deux hommes qui ont partagé en soirée un banquet en compagnie de leurs épouses. Les deux voisins se concerteront étroitement pour s'assurer de ne pas "répéter le passé malheureux qui a vu tourner court de précédents accords intercoréens", a assuré de son côté Kim Jong Un.

>>Lire aussi: Un premier sommet inter-coréen depuis dix ans, le 27 avril

En 2017, Pyongyang a mené son essai nucléaire le plus puissant à ce jour et testé des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) mettant à sa portée la partie continentale du territoire des Etats-Unis. M. Kim a annoncé, samedi dernier, un moratoire sur les essais nucléaires et les tirs de missiles balistiques à longue portée, affirmant que ses objectifs étaient atteints.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :