AccueilA LA UNELe sommet le plus haut de Suède a perdu 24 mètres en 50 ans
Suède

Le sommet le plus haut de Suède a perdu 24 mètres en 50 ans

Le sommet sud du Kebnekaise, la plus haute montagne de Suède, a diminué de 24 mètres au cours des cinq dernières décennies, son glacier ayant continué de fondre sous les températures qui sévissent dans l’Arctique, selon des données publiées jeudi.

Kebnekaise est une destination touristique prisée située dans l’extrême nord de la Suède, avec deux sommets principaux : le sud, recouvert d’un glacier, et le nord, voisin, sans glace.

Le pic méridional a déjà été le plus élevé des deux, mais après avoir lutté contre le réchauffement climatique pendant des années, il a perdu face à son rival du Nord l’an dernier.

Le pic méridional de Kebnekaise s’élève maintenant à seulement 2 095,6 mètres, soit 1,2 mètre de moins que le sommet nord de 2 096,8 mètres, selon des données fournies par des chercheurs de la station de ski de Tarfala.

“C’est la plus basse hauteur jamais mesurée. Au cours des 50 dernières années, le sommet méridional de Kebnekaise a diminué de 24 mètres”, a déclaré Gunhild Ninis Rosqvist, professeur de géographie à l’université de Stockholm.

Kebnekaise a été mesurée le 3 septembre à l’aide d’un GPS avec une marge d’erreur de quelques centimètres. La montagne est mesurée chaque année depuis les années 1940, les premiers enregistrements remontant à 1902.

La hauteur du pic sud recouvert de neige varie d’environ trois mètres selon la saison et atteint son sommet le plus haut en mai après la chute de neige en hiver et son plus bas en septembre après l’été.

Le pic septentrional devrait finir par devenir le plus haut point de la Suède toute l’année.

Cela rend la montée au plus haut point de la Suède nettement plus difficile. Contrairement à son voisin du sud qui peut être escaladé par toute personne raisonnablement en forme avec suffisamment d’équipement et de planification, escalader le sommet nord nécessite une expérience sérieuse de la montagne, un guide et du matériel d’escalade approprié.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :