Le Souss Massa promeut l’éducation des handicapés

 

 

AGADIR – De notre correspondant Abdelfettah Aberbri

 

Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, l’Académie régionale Souss-Massa pour l’éducation et pour la formation, l’Unicef et Handicap International, ont organisé, le 26 novembre dernier à Agadir, une conférence internationale, présidée par Mme Zineb El Adaoui, Wali de la Région Souss-Massa, ayant connu la participation des experts marocains en matière d’éducation dédiée aux enfants en situation de handicap. Leurs  homologues provenant d’autres contrées du monde y ont pris part. Ils ont mis en exergue l’expérience marocaine en matière de l’éducation inclusive des enfants en situation de handicap.

Les travaux de ce séminaire se sont articulés autour de l’importance que revêt ce genre d’éducation, dans la mesure où elle est considérée comme étant une véritable issue pour la dotation des ces enfants des moyens nécessaires, amélioration leurs conditions de vie et de lutter, en l’occurrence, contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de sorte à ce qu’ils puissent jouir, comme il se doit, des droits de citoyenneté et jouer le rôle qui leur incombe dans l’édification de la société.

Les participants aux travaux de cette rencontre se sont penchés, donc, sur le bilan des avancées en la matière.

Ce bilan révèle des déficits significatifs, car l’ensemble d’enfants marocains en situation de handicap, compte quelque 231.000 et dont l’âge varie entre 4 et 15 ans, dont seulement 32.4% sont intégrés dans le système éducatif. Il permet, ainsi, de conclure que 6/10 de ces enfants n’ont pas accédé à l’école et que le taux de scolarisation des ESH dont l’âge varie entre 4 et 15 ans atteint les quelques 40% dans les milieux urbains alors qu’il ne dépasse pas 30% au milieu rural.

Au niveau de la région Souss Massa, 60% des habitants évoluent dans le monde rural, dans des régions enclavées, souffrant de carence en matière d’équipements et de prestations fondamentales. Des régions dont le taux de pauvreté dépasse 18% au terme de l’année 2014.

Bien que le nombre de CLIS publiques ait progressé, en fait, de 14 à 47 au terme de la période étalée entre 2004 et 2014, l’intégration scolaire des ESH, va au-delà des attentes, en milieu rural notamment. De ce fait, la région, vu l’implication et la dynamique du tissu associatif, compte approfondir l’expérimentation des solutions spécifiques aux territoires ruraux et fortement paupérisés, s’assignant à travers la quête des solutions les plus adéquates, la tâche de remédier à ces déficits.

Il importe de souligner, dans ce contexte, que l’Académie régionale pour l’éducation et pour la formation a procédé, en 2013, en collaboration avec l’UNICEF et International Handicap, à l’élaboration, d’un diagnostic relatif à la scolarisation des ESH, permettant leur inclusion dans le système scolaire.

En vue, donc, de remédier à cette situation, l’Académie régionale pour l’éducation et pour la formation dans le Souss Massa a élaboré, en 2014, en collaboration avec l’UNICEF, un projet ambitieux intitulé « pour une meilleure éducation inclusive dans la région SMD ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc, tablant sur la réalisation d’une éducation équitable, répondant aux orientations de la nouvelle réforme qui vient d’être lancée et aux recommandations inscrites dans la vision stratégique 2015-2030.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page