A LA UNEMaroc

Le soutien américain au Maroc face à Covid-19 traduit la profondeur des relations entre les deux pays

Les gouvernements marocain et américain sont liés par de fortes relations de partenariat vieilles de plus de 200 ans et le soutien apporté aujourd’hui par les Etats-Unis pour aider le Maroc à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 n’est qu’une « nouvelle page dans une longue histoire de coopération ancestrale« , a affirmé, lundi à Béni Mellal, le Directeur du bureau des affaires Afrique du Nord et Arabe de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), Alex Klaits.

S’exprimant à l’occasion du lancement d’un programme d’appui aux coopératives de la région Béni Mellal-Khénifra doté d’un financement de 3 millions de dollars dans le cadre d’un partenariat entre l’USAID, GiveDirectly, l’INDH et la Wilaya de la région, M. Klaits a indiqué que ce projet vise à soutenir les petites coopératives en particulier féminines et devrait profiter à 11.000 personnes, en grande majorité des femmes.

L’objectif du Programme d’appui aux coopératives est d’atténuer les conséquences négatives de la pandémie du nouveau Coronavirus sur la région Béni Mellal-Khénifra, a fait savoir M. Klaits, se disant très heureux du fait que ce programme bénéficiera à un total de 250 coopératives des provinces montagneuses d’Azilal, Béni Mellal et de Khénifra.

→ Lire aussi : Le patrimoine arabo-américain à l’honneur aux Etats-Unis

Cet appui revêt une grande importance surtout en cette conjoncture difficile marquée par la pandémie de Covid-19, a-t-il dit, ajoutant que la crise sanitaire a affecté plusieurs PME aux Etats-Unis et a propulsé nombre d’entre elles dans de grandes difficultés.

L’USAID a un partenaire de taille dans ce projet, à savoir GiveDirectly, a-t-il expliqué, relevant que cette organisation collecte les ressources financières auprès des donateurs et des bailleurs de fonds pour les distribuer directement aux bénéficiaires.

Dans la région de Béni Mellal-Khénifra, l’USAID contribuera à ce programme par 1,5 million de dollars alors que GiveDirectly apportera autant, a précisé M. Klaits, rappelant que les Etats-Unis ont accordé récemment au Maroc, dans le contexte de Covid-19, quelque 11 millions de dollars pour soutenir le secteur de la santé en particulier les laboratoires d’analyses.

Il a également souligné que ce programme est en phase avec la politique du Maroc dans le domaine des coopératives et de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’avec les interventions de l’INDH.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page