Le Suriname veut bénéficier de l’expérience marocaine dans plusieurs domaines

Suriname

Le Chef du gouvernement, Sâad Dine El Otmani, s’est entretenu, mardi à Brasilia, avec le vice -président du Suriname, Michael Ashwin Adhin, qui représentait son pays à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro.

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées de l’excellence des relations bilatérales, qui ont connu un essor particulier au cours des dernières années, tout en soulignant les nombreuses opportunités en vue de les consolider et les développer davantage.

A cette occasion, M.Adhin a fait part du souhait de son pays de bénéficier de l’expertise et de l’expérience du Maroc, en particulier dans les domaines de l’agriculture et du tourisme, deux secteurs auxquels le Suriname accorde la plus haute priorité.

Il s’est également félicité du niveau de la coopération entre les institutions diplomatiques des deux pays, en remerciant le Royaume pour le soutien apporté en vue de mettre en place un institut diplomatique à Paramaribo, capitale du Suriname.

En ce qui concerne la coopération dans le domaine de l’agriculture, les deux parties ont convenu de l’importance de la participation du Suriname au Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM).


→ Lire aussi : Maroc-Honduras: Volonté commune de développer les relations bilatérales

“Nous avons eu une très bonne rencontre au cours de laquelle nous avons évoqué plusieurs domaines où nous pouvons coopérer”, a indiqué M.Ashwin Adhin dans une déclaration à la MAP à l’issue de cet entretien.

Cette rencontre a permis d’évoquer plusieurs questions d’intérêt commun notamment les secteurs du tourisme et de l’agriculture et de la connectivité, a poursuivi le vice-président du Suriname, en affirmant que “les relations bilatérales présentent un important potentiel de développement”.

La rencontre s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Brésil Nabil Adghoghi.


Sur ordre de SM le Roi Mohammed VI, M.El Otmani a représenté le Souverain à la cérémonie officielle d’investiture de M.Jair Bolsonaro, élu le 28 octobre 2018, président de la République fédérative du Brésil.

En marge de cette cérémonie, le Chef de gouvernement a échangé avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement qui étaient présents à cet événement, dont particulièrement les présidents du Portugal et du Paraguay, Marcelo Rebelo de Souza et Mario Abdo Benitez, le ministre des Affaires étrangères de la Pologne, Jacek Czaputowicz et celui de l’Angola, Manuel Domingos Augusto, le président de la Douma russe, Viatcheslav Volodine, et la présidente du Congrès des députés espagnol, Ana Pastor.

Lors de sa visite de deux jours à Brasilia, M.El Otmani a eu une série de rencontres avec des parlementaires brésiliens, des représentants du corps diplomatique accrédité au Brésil et avec le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez.