Le tissu associatif, un partenaire essentiel pour relever les grands défis sociétaux de l’heure

Le tissu associatif constitue un partenaire essentiel pour relever les grands défis sociétaux de l’heure, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar.

S’exprimant à l’occasion de la signature par le ministère d’une série de conventions de partenariat et de coopération avec des acteurs de la société civile, portant sur un montant global de 2,330 MDH, M. Aujjar a affirmé que son département poursuit ses efforts visant à renforcer le partenariat et la coopération avec les acteurs de la société civile et à les soutenir sur les plans matériel, technique et logistique afin de leur permettre de mener à bien leurs programmes et réussir leurs missions.

Le ministre a rappelé que les 57 associations bénéficiaires de montants allant de 20.000 à 100.000 DH chacune ont été sélectionnées sur la base de critères stricts fixés par le ministère et vérifiés par une commission dédiée, constituée de représentants des ministères de la Justice, de l’Intérieur, de l’Economie et des finances, de la Famille, de la solidarité et du développement social, du ministère chargé des Relations avec le Parlement et la société civile et du ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme, ainsi que du Conseil national des droits de l’Homme et de l’Association Transparency-Maroc.

M. Aujjar a souligné également que la signature de ces conventions coïncide avec la commémoration de la promulgation des Dahirs des libertés publiques de 1958, faisant savoir que ces conventions portent sur plusieurs domaines, notamment l’accompagnement des efforts de la réforme du système judiciaire, la promotion des textes de loi marocains, l’accès aux services de la justice, notamment pour les femmes, l’enfant, les immigrés, les réfugiés et les personnes à besoins spécifiques, les différentes applications du code de la famille, la violence contre les femmes, la traite des êtres humains, les droits des enfants, la prévention de la torture, ainsi que la moralisation de la vie publique.

→ Lire aussi : “Projet de société, que veulent les Marocains pour le Maroc”, thème d’une conférence à Casablanca

Pour sa part, la présidente de l’association Arif pour la culture et le patrimoine à Al Hoceima, Rajaa Hamid, une des signataires de ces conventions, a indiqué que le projet proposé par son association vise à lutter contre le mariage des mineures, un sujet qui reste tabou dans certaines régions, notamment rurales, notant que l’association a opté pour les activités artistiques, notamment le théâtre, et les ateliers de sensibilisation accompagnés de vidéos, d’images illustratives et de flyers, afin de mieux faire passer le message auprès des enfants.

De son côté, le président du Forum marocain de la démocratie et des droits de l’Homme à Kénitra, Jaouad El Khenni, a fait savoir que son association a choisi de porter son action sur le sujet des immigrés et les demandeurs d’asile, dans le cadre des efforts du Maroc dans ce domaine qui s’inscrivent en droite ligne avec les dispositions de la Constitution de 2011.

Le plan d’action de cette association comprend l’organisation d’un colloque national thématique, qui abordera ce sujet dans ses aspects historique, juridique et des droits de l’Homme, outre une série d’ateliers spécialisés, a-t-il dit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page