Le typhon Haishen arrive en Corée du Sud, plusieurs dizaines de blessés au Japon

Le puissant typhon Haishen arrivait lundi en Corée du Sud, après avoir fait plusieurs dizaines de blessés légers lors de son passage dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-ouest du Japon, selon un premier bilan.

Vers 09H00 heure japonaise (00H00 GMT) le centre du typhon touchait la région de Busan, la deuxième ville de Corée du Sud à la pointe sud-est du pays, générant des rafales de vent jusqu’à près de 200 km/h et mettant le cap au nord.

Le typhon semblait avoir fait plus de peur que de mal à Kyushu, la grande île du sud-ouest du Japon. La chaîne de télévision publique NHK recensait quelques dizaines de blessés légers, essentiellement des personnes âgées victimes de chutes.

Dans la région de Nagasaki, quatre personnes ont été blessées par les éclats d’une vitre ayant éclaté dans le centre d’évacuation où elles s’étaient réfugiées, selon les pompiers locaux.

Plusieurs centaines de milliers de foyers étaient privés d’électricité lundi matin, selon la compagnie Kyushu Electric Power, ce qui faisait craindre des risques de coups de chaleur faute de climatisation.

L’arrivée du typhon avait placé l’île de Kyushu en état d’alerte ce week-end. Au plus fort de la tempête, plus de 7 millions de personnes avaient été concernées par des recommandations d’évacuation des autorités, des consignes toutefois non obligatoires.

Mais les autorités avaient aussi conseillé d’éviter de surcharger les centres d’évacuation en raison du coronavirus, ce qui a incité de nombreux habitants à passer la nuit dans des hôtels locaux.

Malgré sa violence, le typhon semblait avoir fait peu de dégâts matériels à Kyushu. Le trafic aérien et ferroviaire de la région, qui avait été massivement perturbé la veille, devait reprendre lundi.

La saison des typhons bat actuellement son plein au Japon. Haishen est le deuxième cyclone tropical majeur à toucher l’archipel nippon puis la péninsule coréenne en quelques jours à peine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page