Le vaccin BCG est-il efficace contre le Covid-19 ?

Vaccin BCG

Les pays qui adoptent le vaccin contre la tuberculeuse (BCG) ont enregistré un taux de mortalité moins important parmi les personnes infectées par le Covid-19, en comparaison avec les autres pays qui n’adoptent pas ce vaccin dans leur politique sanitaire, a estimé M. Ahmed Aziz Bousfiha, professeur en pédiatrie.

Dans une déclaration à la MAP, M. Bousfiha, qui enseigne à la Faculté de médecine et de pharmacie à Casablanca, a fait observer que les premiers résultats des études menées en la matière font état d’une baisse dans le nombre de décès dans les rangs des personnes infectées par le virus, qui ont reçu un vaccin contre la tuberculeuse.

Il a, toutefois, relevé que ces résultats préliminaires ne peuvent pas prouver l’existence d’une relation de cause à effet confirmée entre la vaccination au BCG et l’augmentation ou la baisse des décès dus au coronavirus. Le professeur a en outre indiqué que des essais cliniques sont en cours dans des pays comme l’Australie, les Pays-Bas et la France, et dont les résultats sont attendus dans quatre mois. Il est à rappeler que le vaccin antituberculeux est obligatoire au Maroc, dès le premier mois après la naissance.