A LA UNECoronavirus

Le variant indien de coronavirus est 60% plus contagieux que le variant britannique

Le variant Delta de coronavirus, identifié pour la première fois en Inde, est environ 60% plus contagieux que le variant Alpha découvert en décembre dernier au sud de l’Angleterre qui était jusqu’alors dominant au pays, a révélé, vendredi, une nouvelle analyse de l’organisme public, Public Health England (PHE).

Cette étude montre également que les cas du variant Delta ont triplé en une semaine au Royaume-Uni, passant de 12.431 dans la semaine du 3 juin à 42.323 actuellement.

Cela représente désormais plus de 90% des nouveaux cas de Covid-19, selon PHE, qui note, toutefois, que cette augmentation ne s’accompagne pas d’une hausse des hospitalisations dans les mêmes proportions.

L’organisme public souligne, par ailleurs, que « les données indiquent que le programme de vaccination continue à atténuer l’impact de ce variant » chez les personnes ayant reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19.

→ Lire aussi : UE: Saisie de millions de produits anti-Covid non conformes ou contrefaits depuis plus d’un an

Ces données interviennent alors que le gouvernement examine un éventuel report d’un mois, de la quatrième étape du déconfinement censée mettre fin aux dernières restrictions le 21 juin.

Selon le quotidien The Times, cette prolongation est envisagée afin de garantir que les entreprises puissent planifier leur réouverture complète avec la certitude qu’elles ne seront pas touchées par davantage de retards.

Soumis à un strict confinement depuis décembre, le Royaume-Uni a commencé à alléger les restrictions début avril après une nette amélioration de la situation sanitaire. Mais, la poussée sérieuse du variant indien inquiète désormais les autorités, qui misent sur l’élargissement de la campagne de vaccination aux plus jeunes.

Figurant au Top 15 des pays ayant réussi leur campagne de vaccination, le Royaume-Uni a déjà vacciné plus de 69 millions de personnes contre la maladie de Covid-19, dont plus de 40 millions ont reçu une première dose et plus de 28 millions ont eu une deuxième injection.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page