Le Vietnam et le Rwanda conviennent d’établir des échanges concrets et mutuellement bénéfiques

Le Vietnam et le Rwanda

Le Vietnam et le Rwanda ont convenu d’établir des échanges concrets et mutuellement bénéfiques pour les deux pays, a indiqué, mardi à Hanoï, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushiwakibo, en visite de travail au Vietnam.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec son homologue vietnamien, Pham Binh Minh,  Mushiwakibo a souligné que ce premier déplacement à Hanoï va permettre d’engager des discussions bilatérales pour renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment le commerce, l’investissement, l’agriculture, la technologie et l’industrie minière. Le but consiste à booster les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines, a-t-elle souligné, ajoutant que les potentialités de coopération entre son pays et le Vietnam sont importantes et nécessitent d’être exploitées.

→ Lire aussi : Le Vietnam souhaite bénéficier de l’expertise du Maroc en matière d’environnement

Elle a également fait savoir que sa rencontre avec son homologue vietnamien a été l’occasion de solliciter le soutien du Vietnam au Rwanda qui s’apprête à présenter sa candidature au poste du secrétariat général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), notant à cet égard que le Vietnam est un membre fondateur important de cette organisation.

Pour sa part, le ministre vietnamien des Affaires étrangères, Pham Binh Minh a affirmé que son pays accorde une grande importance aux relations de coopération avec l’Afrique et notamment avec le Rwanda, ajoutant que l’échange de visites de hauts responsables des deux pays est susceptible de dynamiser davantage les relations bilatérales entre le Vietnam et le Rwanda.