Le Zamalek d’Egypte remporte la Coupe de la CAF
Le club égyptien du Zamalek a remporté la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), en s’imposant aux tirs au but (temps réglementaire 1-0, t.a.b 5-3) devant la Renaissance de Berkane, en finale retour disputée dimanche soir au stade Borj Al Arab d’Alexandrie.
Les Berkanis, qui ont terminé la rencontre à dix après l’expulsion d’Omar Namsaoui (87è) ont pourtant bien démarré cette finale en imposant un pressing haut qui a brouillé les cartes du club cairote. Dès la 6è minute, Hamdi Laachir a failli ouvert la marque, mais son tir est allé au-dessus de la transversale.
Le Togolais Laba Kodjo, auteur du but de la victoire de la Renaissance en match aller, a réussi à s’infiltrer à deux reprises (19è et 21è) dans la défense égyptienne, mais sans parvenir à tromper la vigilance du gardien Mahmoud Janech.
→ Lire aussi : La FRMF conteste auprès de la CAF l’arbitrage du match WAC/EST
Au retour des vestiaires, l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema siffle un pénalty en faveur des Egyptiens, après recours à la technique du VAR, transformé par Mahmoud Alaa (55è).
Avec ce sacre, le Zamalek devient le deuxième club égyptien à remporter ce trophée après son rival d’Al Ahly (2014).
Il s’agit du premier titre continental décroché par le Zamalek après 16 ans de vaches maigres, lui qui avait remporté en 2003 la Supercoupe d’Afrique aux dépens du Wydad de Casablanca.