L’eau et l’énergie au centre du 10e Dialogue multipartite de la SADC

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a organisé son 10e Dialogue multipartite, du 5 au 7 septembre courant à Maseru, dans le Royaume du Lesotho.

Initié par la SADC avec le soutien technique du Partenariat mondial pour l’eau en Afrique australe (GWPSA), le Dialogue a pour thème «Renforcer les capacités productives régionales pour l’eau, l’énergie, la sécurité alimentaire et la résilience des écosystèmes, afin de réaliser une transformation industrielle inclusive et durable».

En s’appuyant sur la dynamique des précédentes réunions, le 10e Dialogue multipartite poursuit la mise en œuvre de la Stratégie d’industrialisation et de la Feuille de route 2015-2063 de la SADC, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités productives régionales à travers les approches eau-énergie-alimentation (WEF).

Lire aussi: L’Union africaine veut se doter d’une bourse panafricaine

Le Dialogue est un événement biennal organisé par le Secrétariat de la SADC. Il offre un forum aux praticiens du secteur de l’eau et des secteurs connexes pour aborder des questions pertinentes sur la consolidation de l’intégration régionale et la réduction de la pauvreté dans la région. Il a pour objectif de garantir que la région exploite le potentiel du développement durable des ressources en eau pour contribuer à l’intégration régionale, à l’éradication de la pauvreté et au développement socioéconomique.

Les résultats du dialogue de trois jours éclaireront les décisions qui seront présentées par les ministres responsables de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’énergie au Conseil des ministres de la SADC.

Cette année, le Dialogue est financé à travers le Projet de dialogue sur le nexus WEF de la SADC, soutenu par l’Union européenne (UE), ainsi que le projet de «soutien à la gestion intégrée des bassins versants (ICM)» au Lesotho, financé conjointement par l’UE et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

La Communauté de développement de l’Afrique australe est un groupe régional de 15 États membres fondé en 1980. La vision de la SADC est celle d’un avenir commun qui s’inscrit dans le cadre d’une communauté régionale assurant le bien-être économique, l’amélioration du niveau et de la qualité de vie, la liberté et la justice sociale, la paix et la sécurité pour toutes les personnes d’Afrique australe.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page