Légalisation du cannabis au Canada: Le parti conservateur usera de « tous les outils démocratiques » pour bloquer le projet de loi

Le chef du parti conservateur du Canada (1er parti d’opposition), Andrew Scheer a indiqué, jeudi, que le projet de loi sur la légalisation du cannabis ne passera pas comme une lettre à la poste au Sénat, soulignant que le caucus conservateur usera de « tous les outils démocratiques » pour bloquer l’adoption de ce texte de loi.

« Nous sommes maintenant concentrés sur le but de bloquer ce projet de loi. Notre caucus pense que ce projet de loi a de gros problèmes« , a affirmé M. Scheer, sans préciser quelle stratégie sera adoptée par le caucus du Parti conservateur au Sénat. « Il y a des outils démocratiques dans notre système. Nous n’avons pas une majorité au Sénat en ce moment, mais on a des outils pour proposer des amendements, au minimum« , a-t-il expliqué aux médias.

Le projet de loi « C-45 » doit être mis au vote en troisième lecture au début de la semaine prochaine à la Chambre des Communes, où il devrait aisément être adopté grâce à la majorité libérale. Le gouvernement de Justin Trudeau, qui veut légaliser le cannabis en juillet 2018, a fait adopter une motion d’attribution de temps pour envoyer le plus rapidement possible la balle dans le camp du Sénat. Cependant, à la Chambre haute, les règles procédurales sont totalement différentes, puisqu’on ne peut limiter le débat, entre autres.

Dans ce sens, M. Scheer a fait savoir que les débats à la Chambre haute ne dureront pas « seulement un ou deux jours« , mais bien potentiellement « quelques mois« . Toutefois, certains observateurs estiment qu’un blocage au Sénat pourrait indisposer les provinces et les territoires, qui ont reçu le mot d’ordre du gouvernement fédéral d’être prêts pour le mois de juillet 2018.

M. Scheer, qui est farouchement opposé à la légalisation du cannabis, n’a pas également voulu dire ce qu’un gouvernement conservateur ferait de ce dossier s’il prenait le pouvoir à l’issue des élections générales prévues en 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page