L’égalité homme-femmes dans les droits économiques sociaux et culturels 

L’égalité homme-femmes dans les droits économiques sociaux et culturels 

Dans le cadre du projet intitulé « Les Femmes Partenaires du Progrès », initié en 2017 par l’association Jossour Forum des Femmes Marocaines, en partenariat avec la Chaire Gibran Khalil Gibran de l’Université de Maryland, une première université sera organisée les 17 et 18 Avril 2019 à 9h l’université Mohammed V de Rabat, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Agdal.

Axée sur la thématique  « L’égalité homme-femmes dans les droits économiques sociaux et culturelles », cette université est organisée en partenariat avec l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, association dotée de l’utilité publique qui intervient dans les domaines scientifique, environnemental, culturel et artistique et la Faculté de droit de Rabat Agdal, relevant de l’Université Mohammed V de Rabat.

Le projet de Jossour FFM, d’une durée de deux ans, fait partie du programme « Promotion du leadership des femmes et les politiques inclusives du genre dans la région MENA » de la Middle East Partnership Initiative (MEPI).  L’objectif de cette première Université est de rehausser le débat sur la question des droits des femmes à un niveau académique et scientifique.

L’université, en tant qu’institution indépendante, joue en effet un rôle fondamental dans le développement social, culturel, politique et économique de la société. Elle contribue par l’enseignement et la recherche à préparer des nouvelles générations, de citoyennes et citoyens à part entière, capables de contribuer au développement de leur pays, au bien être de leur communauté, et de faire face aux continuelles transformations sociétales.

Quatre thématiques seront au cœur de la réflexion et des débats :

  • Indivisibilité des Droits de l’Homme ;
  • Droits socio- culturels et environnementaux ;
  • Droits économiques et l’entreprenariat féminin ;
  • Intégration de la femme au marché du travail et la protection sociale.

Animés par des professeurs universitaires, des anciens Ministres, des experts , des docteurs et doctorants, les travaux vont ,notamment, bénéficier aux étudiants de master et de doctorat de l’Université.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :