Législatives en Ukraine : Le parti du président Zelensky remporte son pari

Le parti du président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé largement en tête des législatives anticipées de dimanche, a signé un score record et se dirige vers une majorité absolue au Parlement.

Le parti ”Serviteur du peuple” ainsi baptisé d’après le nom de la série télévisée dans laquelle M. Zelensky incarnait le rôle d’un président, a obtenu 42,8% des voix, selon les résultats fournis par la Commission électorale à l’issue du dépouillement de 80% des bulletins.

D’après les projections de plusieurs médias ukrainiens, ce score national, combiné à des scrutins locaux, donne au parti présidentiel près de 250 des 450 sièges au Parlement monocaméral.

Ce serait la première fois qu’un parti parviendrait à une telle majorité aux législatives depuis l’indépendance du pays.

Ce résultat devrait lui permettre d’éviter les traditionnelles tractations pour former un gouvernement.


→ Lire aussi : Ukraine: Volodymyr Zelensky remporte largement la présidentielle

Quatre autres partis ont pu franchir le seuil de 5% des suffrages nécessaire pour entrer au Parlement dans le cadre d’un système électoral mixte, mi-proportionnel, mi-majoritaire.

Il s’agit de la Plateforme d’opposition (13%), suivie de trois formations pro-occidentales Solidarité européenne de l’ex-président Petro Porochenko (8,3%), Patrie de l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko (8,1%) et le parti Golos (Voix) qui n’a été fondé qu’en mai par la star du rock ukrainien Sviatoslav Vakartchouk (6,1%).

Le taux de participation à ce scrutin a été cependant inférieure à 50%.


M. Zelenski, qui a convoqué des élections anticipées dès son investiture en mai dernier, a promis de parvenir à un cessez-le-feu dans l’est du pays où le conflit a fait quelque 13.000 morts en cinq ans et de lutter contre la corruption.

Les observateurs internationaux de l’Organisation pour la coopération et sécurité en Europe (OSCE) ont estimé lundi que le vote avait été organisé dans le “respect des libertés fondamentales“.