ban600

Législatives : Le programme du MP englobe des mesures réalistes et réalisables

Législatives : Le programme du MP englobe des mesures réalistes et réalisables

Le programme du parti du Mouvement populaire (MP), dans sa course aux législatives du 7 octobre prochain, "accorde une importance extrêmement particulière aux questions intéressant le citoyen marocain, avec à la clé des mesures réalistes et réalisables répondant à ses besoins et à ses attentes", a fait valoir son secrétaire général, Mohand Laenser.

Présentant la plateforme électorale de son parti, placée sous le signe "Le MP, un engagement pour le Maroc", lors d'une conférence de presse, jeudi à Rabat, M. Laenser a expliqué que ces mesures portent, en substance, sur le soutien au pouvoir d'achat du citoyen et aux entreprises ainsi que la promotion des investissements dans les secteurs stratégiques pour générer de l'emploi, tout en consacrant une grande partie de l'investissement public et privé au milieu rural.

D'après lui, il s'agit également d'appuyer les secteurs industriels, agricole et alimentaire qui disposent de potentialités et d'atouts considérables en matière d'export et de promouvoir la culture comme levier du développement ainsi que l'amazigh comme langue, culture et civilisation.

Les mesures proposées, aux dimensions institutionnelle, économique et sociale, se rapportent également au tandem Education-Formation qui constitue, selon le MP, un enjeu de taille sur la voie du développement, aux côtés de la santé, considérée, elle aussi, comme un pan fondamental du développement humain. A ce propos, le parti propose une "stratégie globale visant à relever le salaire minimum interprofessionnel garanti, parallèlement au seuil minimal des pensions de retraite et des engagements sociaux, afin de réduire les disparités sociales et lutter contre la pauvreté", a fait observer M. Laenser.

Le parti a, de même, arrêté une série de mesures institutionnelles relatives à l'emploi, moyennant l’actualisation et la mise en oeuvre du Code du travail, l'élaboration d'une Charte de travail liant l'Etat aux organisations entrepreneuriales et syndicales, outre la mobilisation des moyens nécessaires au soutien des entreprises et à la promotion des investissements en vue de créer davantage d'emplois, a-t-il ajouté.

D'autres dispositions concernent les entreprises, le climat des affaires, la culture, la société et la famille. Il sera ainsi question de mettre au point une stratégie nationale inhérente à la culture (Plan du Maroc culturel), une politique de protection de la famille et de l'enfance sur la base du référentiel constitutionnel, le Code de la famille et les conventions internationales et ce, de manière intégrée, équitable et prémunissant la stabilité et l'unité de la famille.

L'habitat, l'urbanisme, le développement rural, l'environnement, les Marocains du monde et l'immigration sont, également, autant de thématiques sous-tendant le programme électoral du MP.

M. Laenser a, par ailleurs, souligné que la vision qu'a développée son parti des problématiques institutionnelle, sociale et environnementale en suspens ainsi que les moyens de leur traitement puisent dans les constantes historiques et les référents idéologiques et politiques du parti, notant que cette perception "tire sa crédibilité de la présence agissante du MP sur la scène nationale et des expériences qu'a accumulées le parti et qui sont la résultante de sa contribution à l'édification de l'Etat de droit et de sa participation à la gestion de la chose locale".

Sur un autre registre, le SG du MP a considéré que la participation de son parti au mandat gouvernemental qui tire vers sa fin, a été "positive, à travers les mesures audacieuses mais impérieuses qui ont été prises, quoique certaines d'entre elles ont un peu lésé le citoyen, telle la réforme de la caisse de compensation et des régimes de retraite".

Il a, d'autre part, admis que certains déboires ont jonché ce même mandat gouvernemental, réaffirmant l'engagement de son parti à les traiter ultérieurement, que ça soit dans le cadre de la prochaine majorité ou dans les rangs de l'opposition, à travers la mise en application des mesures pratiques et réalistes qu'agrège sa plateforme électorale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :