L’Egyptien Mourad Wahba nommé directeur du Bureau régional pour les Etats arabes du PNUD

L’Organisation des Nations Unies a annoncé lundi la nomination de l’Egyptien Mourad Wahba au poste d’Administrateur associé et de Directeur du Bureau régional pour les Etats arabes du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

M. Wahba remplace ainsi la Jordanienne Sima Bahous qui occupait ce poste depuis février 2012.

Le responsable égyptien occupait le poste d’Administrateur assistant et Directeur régional adjoint au sein du Bureau régional pour les Etats arabes du PNUD à New York, fonctions qu’il a exercées depuis 2013.

Auparavant, M. Wahba était, de 2009 à 2013, Directeur du Bureau de la sécurité au sein du Bureau de la gestion du PNUD à New York, puis Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Maroc de 2006 à 2009.


Il a également servi en tant que Directeur pour les affaires relatives aux Nations Unies au sein du PNUD à New York, et en tant que Représentant résident adjoint du PNUD en Guyane.

De 1993 à 2001, M. Wahba, titulaire d’un doctorat en études orientales de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, a occupé plusieurs postes de responsable et de conseiller pour le PNUD et le Secrétariat de l’ONU à New York.