L’élaboration du PDR, un défi majeur pour la région de Rabat-Salé-Kénitra

L’élaboration du Programme de Développement Régional (PDR), qui se veut un document stratégique et de référence, est l’un des défis majeurs que le Conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra (RSK) aspire à relever, a souligné son président, Rachid El Abdi.

Dans un entretien accordé à la MAP, M. El Abdi a indiqué que les défis que le Conseil de la région œuvre à relever durant son mandat sont nombreux, notamment l’élaboration du PDR, un document stratégique qui encadre l’action de cette instance élue en vue de la réalisation d’un développement intégré, inclusif et durable qui répond aux aspirations des habitants de la région.

Il a, dans ce cadre, mis l’accent sur l’importance de la convergence des conclusions du PDR avec le Nouveau modèle de développement, l’objectif étant d’ériger Rabat-Salé-Kénitra en une véritable région émergente.

Parmi les autres défis figurent également l’amélioration de l’attractivité de l’espace territorial et le renforcement de sa compétitivité à l’échelle nationale, l’augmentation du taux d’emploi et la réduction du chômage à travers le soutien des start-up, la création d’incubateurs d’entreprises et leur accompagnement au niveau des différentes préfectures et provinces de la région, outre le lancement de grands chantiers de développement qui permettront à la région d’occuper une place de choix.

Le Conseil de la région de RSK, a poursuivi M. El Abdi, veille également à favoriser l’attrait des investisseurs, à travers notamment la mise en place de nouveaux mécanismes incitatifs pour leur accompagnement, de même qu’il s’emploie à la structuration de l’économie informelle pour en faire un secteur qui contribue à la hausse du taux d’emploi, ainsi qu’à la promotion du secteur de l’économie sociale et solidaire avec ses deux volets relatifs à l’agriculture et à l’artisanat, outre la valorisation de la production agricole.

Et le responsable de faire savoir que le Conseil de la région a amorcé la mise en œuvre d’une série de programmes dans le cadre de conventions de partenariat conclues avec ses partenaires institutionnels, via la création d’un Fonds régional de promotion des investissements et d’appui aux entreprises dans la région de RSK, en partenariat entre le Conseil de la région, la Wilaya de la région et le Centre régional d’Investissements, avec une contribution du Conseil à ce Fonds à hauteur de 1.250 millions de dirhams (MDH) répartis sur 5 ans, à raison de 250 MDH chaque année.

M. El Abdi a, en outre, noté que le PDR de Rabat-Salé-Kénitra était encore en phase d’élaboration, soulignant que le Conseil de la région a pris des mesures proactives et ce, en identifiant les besoins et les priorités de la population des collectivités territoriales, grâce également à la consultation des présidents de ces collectivités et des chefs des services techniques, en coordination avec les autorités locales dans les préfectures et provinces de la région.

Les conclusions de ces rencontres de concertation s’articulent autour de cinq principaux axes : la compétitivité économique, l’amélioration de l’attractivité du territoire, la croissance économique, le développement rural et le développement social.

Ces rencontres, tenues selon une approche participative, ont permis au Conseil de la région de mesurer l’ampleur du déficit cumulé depuis des décennies dans certaines provinces de la région et d’identifier les contraintes de développement qui y sont liées, a-t-il fait remarquer.

Et M. El Abdi de conclure que le Conseil de région de Rabat-Salé-Kénitra a décidé d’accorder la priorité aux entités territoriales qui se trouvent dans une situation de précarité manifeste, à savoir les provinces de Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane et la préfecture de Salé.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page