ban600

L’encyclopédie “Cahiers de la régionalisation au Maroc”, une contribution à mieux cerner les enjeux d’un chantier majeur

L’encyclopédie “Cahiers de la régionalisation au Maroc”, une contribution à mieux cerner les enjeux d’un chantier majeur

L'encyclopédie «Cahiers de la régionalisation au Maroc» est une contribution à mieux comprendre les enjeux qui se posent au niveau de la région et à sensibiliser à l'importance du chantier majeur de la régionalisation avancée, a affirmé le journaliste et écrivain Mohamed Abderrahmane Berrada, qui a coordonné la réalisation de cette œuvre.

Lors des débats d'un colloque qui s'est tenu jeudi à Agadir avec la participation d'élus, autorités locales, universitaires et chercheurs ainsi que des représentants de la société civile, M. Berrada a fait état de son engagement à assurer une large diffusion à cet ouvrage qui retrace le développement économique et territorial qu’ont connu les 12 régions du Royaume ainsi que les défis auxquels fait encore face la mise en œuvre de ce projet d'envergure.

L'ouvrage fait une présentation du nouveau découpage territorial du Maroc tel que publié dans le Bulletin Officiel du 5 mars 2015 et met en exergue le modèle marocain en tant que mécanisme de gestion de la chose locale qui vise à réduire les disparités sociales, à lutter contre la pauvreté et à consacrer la culture de la démocratie de proximité.

>>Lire aussi : Parution de l’ouvrage « Testament d’un livre » de Abdellah Baïda
Il a rappelé que ce travail a été développé après la Constitution de 2011 qui stipule que l'organisation territoriale au Maroc est un système décentralisé qui repose sur la régionalisation, et après le discours royal prononcé à l'occasion de l'installation de la Commission consultative de la régionalisation.

Déclinée en 12 volumes, soit un volume pour chaque région, cette œuvre comprend des textes, des références juridiques et plusieurs documents, photographies et statistiques, ainsi que les prérogatives juridiques de la région, les objectifs de la régionalisation et les mécanismes de son fonctionnement.

Durant son intervention, M. Berrada s'est particulièrement focalisé sur les potentialités et les spécificités du Souss-Massa dans différents domaines, notant que les 200 pages réservées à cette région ne permettent pas de cerner suffisamment l'ensemble de ses richesses et ses atouts.

Placée sous le thème: la régionalisation avancée, un levier de développement durable, la rencontre d'Agadir a été l'occasion d'un débat sur les enjeux de la régionalisation avancée et l'impératif d'accélérer sa concrétisation effective en tant que mécanisme important pour l'approfondissement de la démocratie.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :