L’envoyé américain pour la réconciliation afghane se rend au Qatar pour rencontrer les Taliban

réconciliation

L’ambassadeur Représentant spécial américain pour la réconciliation en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, s’est rendu, mercredi, pour une tournée à Doha, à New Delhi et à Islamabad, destinée à relancer le processus de paix en Afghanistan.

À Doha, l’ambassadeur Khalilzad rencontrera des représentants des Taliban pour faire pression pour la pleine mise en œuvre de l’accord américano-taliban, indique mercredi le département d’Etat américain dans un communiqué.

À New Delhi, il rencontrera des responsables indiens pour discuter du rôle important de l’Inde dans une paix durable en Afghanistan et dans la région. À Islamabad, il rencontrera des responsables pakistanais et discutera également du processus de paix en Afghanistan.

À chaque arrêt, il appellera à soutenir une réduction immédiate de la violence, un calendrier accéléré pour le début des négociations intra-afghanes et une coopération entre toutes les parties pour faire face à la pandémie de COVID-19 en Afghanistan, ajoute la diplomatie américaine.

Signé fin février dernier, l’accord entre le gouvernement américain et les Taliban a ouvert la voie au début du retrait progressif des forces américaines d’Afghanistan, qui doit s’échelonner jusqu’en juillet 2021.