Les acteurs de la finance internationale font le bilan des engagements pris en matière d’action climatique

Climate Finance Day

Les acteurs majeurs du secteur de la finance internationale se réunissent durant trois jours à Paris pour faire le bilan des engagements pris en matière climatique et ce, à l’occasion de la 4ème édition du ”Climate Finance Day‘’ et de la Global Round Table, deux événements majeurs de l’agenda mondial 2018 dédié à la mobilisation du secteur financier pour fournir un système financier durable, dont le coup d’envoi a été donné lundi dans la capitale française.

Cet événement internationale, dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence notamment de Satya S. Tripathi, Sous-Secrétaire général et Chef du Bureau du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), et de Masamichi Kono, Secrétaire général adjoint de l’OCDE, se fixe pour objectif d’accélérer les engagements du secteur financier et de faire un premier bilan des engagements déjà pris.

Le Sommet doit également faire le point sur les engagements et les principales réalisations des acteurs privés et publics concernant la finance durable. Cette année, le Climate Finance Day se concentre sur les progrès des banques centrales et des autorités de contrôle pour rendre le système financier mondial plus écologique.

Durant trois jours, différents débats et échanges vont ponctuer cet événement international de la finance durable qui doit souligner aussi la dynamique de la politique mondiale pour le respect de l’Accord de Paris et du plan d’action de l’Union Européenne dans l’intention d’un financement plus durable.

L’événement qui tourne autour du thème “Financer les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et de l’Accord de Paris : Innovation et Impact”, réunit des représentants de l’industrie financière, des autorités de régulation et de supervision et des banques publiques de plusieurs pays dont le Maroc.


Placé sous le signe de « l’innovation et de l’impact », l’événement s’assigne pour objectif également de mettre en avant les initiatives les plus innovantes visant à accélérer le financement et le développement des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et de l’Accord de Paris.

→ Lire aussi : Nairobi: Présence remarquée du Maroc à la conférence de haut niveau sur l’économie bleue durable

Ainsi, les projets novateurs et les innovations contribuant à relever les défis des Objectifs de Développement Durable seront annoncés et lancés au cours de la Global Round Table, une initiative nécessaire qui définira le rôle et les responsabilités du secteur bancaire mondial en matière de financement et de définition d’un avenir plus durable.

Parmi les principaux thèmes qui articuleront les deux événements organisés par ‘’Finance for Tomorrow’’, une initiative de Paris EUROPLACE et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, Finance Initiative (UNEP FI), il y a lieu de citer ‘’L’intégration du développement durable dans les modèles économiques’’, ‘’L’alignement des financements sur les Objectifs des Nations Unies pour le changement climatique et le développement durable’’, ‘’La résilience des villes’’, ‘’Le capital naturel’’, ‘’Les droits de l’Homme’’ et ‘’Les initiatives politiques permettant un financement durable’’.


Le Climate Finance Day, un événement international annuel qui a lieu depuis 2015, réunit les acteurs majeurs du secteur de la finance internationale afin d’échanger et trouver des solutions financières aux problématiques du réchauffement climatique.

La première édition, tenue en mai 2015 à Paris, en amont de la COP21, avait permis de prendre conscience que les enjeux climatiques ne pouvaient être du seul ressort de grandes institutions et des pouvoirs publics, et que le secteur financier avait son rôle à jouer.

La deuxième édition, organisée en novembre 2016 à Casablanca, en amont de la COP22, par Casablanca Finance City (CFC), avait pour thématique principale celle de la mobilisation du financement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris.

Quant à la troisième édition (décembre 2017 à Paris) organisée en amont du sommet international One Planet Summit, elle s’est focalisée sur l’accélération du processus de financements.