Les Canaries veulent renforcer les liens économiques avec le Maroc

Canaries

Par Khadija Skalli

Le président du gouvernement des îles Canaries, Fernando Clavijo effectuera les 28 et 29 janvier une visite officielle de deux jours au Maroc. Il sera accompagné d’une forte délégation de ministres et d’hommes d’affaires. Les canariens ambitionnent de renforcer les liens économiques avec le Royaume.

Le président du gouvernement des îles Canaries, Fernando Clavijo effectuera les 28 et 29 janvier une visite officielle de deux jours au Maroc. Il s’agit de son premier voyage officiel au Royaume. L’information est rapportée par le media en ligne espagnol laprovincia.es

Le canarien sera accompagné d’une importante délégation composée de ministres et d’hommes d’affaires dont les présidents des Confédérations des entrepreneurs de Las Palmas et de Santa Cruz de Tenerife, Agustín Manrique de Lara et José Carlos Francisco. Les présidents de la Chambre de commerce de Santa Cruz de Tenerife et de Lanzarote ainsi que de l’Association industrielle des îles Canaries feront également le déplacement.

Cette visite officielle des Canariens a pour objectif de « renforcer les relations institutionnelles » entre les îles de l’archipel espagnol et le Royaume  et surtout « d’étudier de nouvelles possibilités de coopération économiques ».


L’ordre du jour de la visite

Selon le programme de la visite, publié sur laprovincia.es, la délégation canarienne dirigée par Fernando Clavijo sera reçue lundi à Casablanca par Salaheddine Kadmiri, co-président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES).

Au menu de cette journée figure également une réunion d’affaires canarienne-marocaine organisée par la Confédération générale des entrepreneurs marocains (CGEM) en collaboration avec le Conseil économique Maroc-Espagne. Des entreprises marocaines et espagnoles basées au Maroc, prendront part à cet événement qui sera marqué par une intervention de Fernando Clavijo.

→ Lire aussi : Logistique: Convention de partenariat entre le Souss-Massa et les Iles Canaries


Le président du gouvernement des Canaries aura mardi un entretien tête-à-tête avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. L’agenda du président canarien prévoit une rencontre avec le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.

L’agenda du président pour cette journée est très chargé. Fernando Clavijo présidera également une réunion avec MASEN, l’agence marocaine pour l’énergie durable, afin d’étudier les possibilités de collaboration.

L’intérêt économique des Canariens

Cette visite officielle des Canariens n’est pas la première du genre au Maroc. Les prédécesseurs de Fernando Clavijo ont déjà fait le déplacement au Royaume. Des voyages qui ont principalement un objectif économique. Les Îles des Canaries, un archipel de l’Océan atlantique situé au large des côtes du Sahara marocain, sont géographiquement très proche du Maroc. Une proximité géographique que les Canariens veulent en tirer profit.


Flash-back. En avril 2003, le président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin Menis, accompagné uniquement d’entrepreneurs, a effectué une visite officielle au Maroc. Ses successeurs poursuivent sur la même ligne.

Lors de son mandat, Paulino Rivero s’est rendu au Royaume deux fois. Son premier voyage officiel a été effectué en avril 2012 puis le second en mars 2014. Parmi les intérêts économiques des Canariens figurent l’exploitation des ressources halieutiques dans le banc poissonneux au large des côtes sud du Royaume.

Les 12 bateaux de l’archipel, ayant des autorisations de la part de l’UE, pêchent tous dans les eaux du Sahara marocain.