Les Changements Climatiques en Afrique au cœur de la 3ème édition du Forum des Panafricaines

Panafricaines
Panafricaines

Le Forum « Les Panafricaines » tiendra sa troisième édition à Casablanca les 6 et 7 mars 2020 avec pour thème les changements climatiques et leur impact sur le continent africain.

Après une seconde édition qui avait réuni les 26 et 27 octobre 2018 à Casablanca plus de 200 journalistes africaines autour du traitement médiatique des questions migratoires, le réseau « Les Panafricaines » a choisi de mettre au cœur de ses actions en 2020 la question du climat, et ses lourdes conséquences sur un continent qui ne produit pourtant que 4 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre.

Déforestation, désertification, préservation des ressources en eau, agricultures alternatives, précarisation, migrations climatiques, sécurité alimentaire ou encore troubles politiques : autant de questions liées aux changements climatiques, et que « Les Panafricaines » ont décidé de placer dans les priorités de leur traitement médiatique d’une part, et d’autre part au cœur de leurs actions de sensibilisation, que ce soit auprès des décideurs ou des opinions publiques africaines.

A l’heure où l’Union Africaine appelle à mobiliser un front africain uni contre les effets néfastes du changement climatique, à travers le développement de stratégies d’adaptation et de résilience, et où l’ONU souligne que 2020 constituera un tournant pour l’action climat, « Les Panafricaines » s’attèleront pendant leur forum, à travers 6 ateliers, à aiguiser les angles à partir desquels elles construiront leur agenda 2020.

Dans le cadre de la préparation du troisième Forum, le Comité des Panafricaines a invité, mardi 26 novembre à Casablanca, les journalistes marocaines à une rencontre qui a permis de présenter le bilan des actions menées par « Les Panafricaines » pendant l’année, et de lancer l’organisation de la section marocaine du réseau, avec l’adhésion de nouveaux membres. Fortes du succès des deux premières éditions et de la consolidation de leur réseau, les Panafricaines seront donc plus de 300 à prendre part aux travaux du troisième forum.


Initié par le Groupe 2M en 2017, « Les Panafricaines » est un réseau de femmes journalistes africaines dont les membres sont issues des 54 pays du Continent. Ce réseau a pour ambition de contribuer à une plus grande responsabilité des médias africains dans le traitement des questions centrales qui intéressent les opinions publiques du continent. Ce réseau s’assigne également comme mission de constituer une véritable force de réflexion et de proposition.