Les chefs d’Etat sud-américains forment un nouveau bloc régional

Les chefs d’Etat sud-américains forment un nouveau bloc régional

Les chefs d'État du Chili, d’Argentine, du Brésil, de Colombie, de l’Équateur, du Paraguay et du Pérou ont entamé, vendredi en milieu de journée à Santiago du Chili, la Réunion des présidents de l’Amérique du Sud, conclave fondateur du Forum pour le progrès et le développement de l'Amérique latine (Prosur), un nouveau bloc régional qui, selon ses initiateurs, remplacera l'Unasur (Union des nations sud-américaines).

Réunis au siège du gouvernement chilien, le Palais de La Moneda, les présidents de l'Argentine, Mauricio Macri, du Brésil, Jair Bolsonaro, de la Colombie, Iván Duque, de l’Équateur, Lénine Moreno, du Paraguay, Mario Abdo, et du Pérou, Martín Vizcarra, aux côtés de leur hôte le président chilien, Sebastián Piñera, ont entamé cette Réunion par un "Dialogue pour la coordination et la collaboration en Amérique du Sud", selon le programme officiel de ce conclave, avant de poursuivre leurs travaux en se penchant sur la thématique "Défis sectoriels et opportunités d'intégration régionale".

Ce nouveau bloc, initié par les présidents du Chili, Sebastián Piñera, et de la Colombie, Iván Duque, est appelé à remplacer l'Unasur, née en 2008 avec douze États membres, dont il ne reste plus que la Bolivie, Guyana, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela, afin de promouvoir une nouvelle relance de l'intégration sud-américaine au sein d’une entité "plus dynamique, moins bureaucratique et sans idéologie".

A la fin de leurs travaux, les participants feront une déclaration commune à la presse avant de clôturer le Forum par un déjeuner officiel.

Le Sommet convoqué en février dernier par le président Piñera a pour ambition de "pouvoir discuter avec détermination comment traiter les nombreux problèmes qui affectent notre continent".

Anciennement connue sous le nom de Communauté sud-américaine des Nations, l’UNASUR est une organisation intégrant deux unions douanières présentes en Amérique du Sud : le Marché commun du Sud (Mercosur) et la Communauté andine (CAN).

Le traité constitutif de l'UNASUR a été signé le 23 mai 2008 lors du troisième Sommet des chefs d’État qui s'est tenu à Brasilia.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :