ban600

Les deux Corées ouvrent un bureau de liaison dans le nord

Les deux Corées ouvrent un bureau de liaison dans le nord

Les deux Corées ont ouvert vendredi un bureau de liaison dans leur ancienne zone industrielle conjointe afin de «renforcer leurs relations et leurs échanges».

Le bureau est situé dans l'ancienne zone industrielle conjointe de Kaesong, en Corée du Nord. Cette zone, où environ 53.000 employés nord-coréens travaillaient pour 120 entreprises sud-coréennes, avait été fermée en 2016, peu après le quatrième essai nucléaire nord-coréen.

→ Lire aussi : La fin de la division marquera la véritable libération des deux Corées

"Un nouveau chapitre de l'histoire s'ouvre ici aujourd'hui. Ce bureau de liaison est un nouveau symbole de paix créé conjointement par le Sud et le Nord ", a déclaré le ministre sud-coréen de l'Unification Cho Myoung-gyon lors de la cérémonie d'ouverture.

L'endroit comprend des bureaux séparés pour le Nord et le Sud ainsi qu'une salle de conférence commune. Il est destiné à faciliter les échanges transfrontaliers et fait suite au premier sommet entre Moon et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un survenu fin avril, selon le ministère de l'Unification.

→ Lire aussi : Les deux Corées s’engagent pour la paix lors d’un sommet historique

Moon est attendu à Pyongyang mardi prochain pour une visite de trois jours, troisième sommet intercoréen cette année. Le président sud-coréen s’est impliqué ces derniers mois dans un dégel rapide sur la péninsule, permettant un sommet historique en juin à Singapour entre Kim et le président américain Donald Trump.

La Corée du nord s'est engagée en faveur de la "dénucléarisation de la péninsule". Or, les deux parties s'écharpent depuis sur la signification exacte de cet engagement.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :