A LA UNEMonde

Les dirigeants des institutions de l’UE en visite le 6 avril en Turquie

Les présidents du Conseil européen, Charles Michel, et de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, effectueront le 6 avril une visite en Turquie, a annoncé lundi le porte-parole de M. Michel.

“Mardi 6 avril, les présidents du Conseil européen et de la Commission se rendront en Turquie pour rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan”, a écrit sur Twitter Barend Leyts, le porte-parole du président du Conseil européen.

Lors de leur sommet jeudi par vidéoconférence, les Vingt-sept ont approuvé une démarche “progressive, conditionnelle et réversible afin de renforcer la coopération dans un certain nombre de domaines d’intérêt commun” avec Ankara.

L’UE a ainsi fait part de sa disposition à engager la modernisation de l’Union douanière, à reprendre le dialogue à haut niveau et à négocier des facilités de visas pour les ressortissants turcs.

Par ailleurs, Charles Michel et Ursula von der Leyen avaient souligné le 19 mars l’importance du “renforcement de la confiance” entre l’UE et la Turquie pour faire évoluer positivement les relations entre les deux parties, à l’issue d’un entretien en visioconférence avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les dirigeants des institutions européennes avaient relevé dans ce sens “l’importance d’une désescalade durable et d’un renforcement de la confiance pour permettre un agenda UE-Turquie plus positif”.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page