A LA UNEMonde

Les dirigeants des institutions de l’UE en visite le 6 avril en Turquie

Les présidents du Conseil européen, Charles Michel, et de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, effectueront le 6 avril une visite en Turquie, a annoncé lundi le porte-parole de M. Michel.

« Mardi 6 avril, les présidents du Conseil européen et de la Commission se rendront en Turquie pour rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan », a écrit sur Twitter Barend Leyts, le porte-parole du président du Conseil européen.

Lors de leur sommet jeudi par vidéoconférence, les Vingt-sept ont approuvé une démarche « progressive, conditionnelle et réversible afin de renforcer la coopération dans un certain nombre de domaines d’intérêt commun » avec Ankara.

L’UE a ainsi fait part de sa disposition à engager la modernisation de l’Union douanière, à reprendre le dialogue à haut niveau et à négocier des facilités de visas pour les ressortissants turcs.

Par ailleurs, Charles Michel et Ursula von der Leyen avaient souligné le 19 mars l’importance du « renforcement de la confiance » entre l’UE et la Turquie pour faire évoluer positivement les relations entre les deux parties, à l’issue d’un entretien en visioconférence avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Les dirigeants des institutions européennes avaient relevé dans ce sens « l’importance d’une désescalade durable et d’un renforcement de la confiance pour permettre un agenda UE-Turquie plus positif ».

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page