Les électeurs britanniques se rendent aux urnes pour renouveler le parlement

électeurs
électeurs

Les électeurs Britanniques se rendent depuis le matin ce jeudi aux urnes pour renouveler le parlement dans l’espoir de sortir de l’impasse du Brexit qui a entraîné le pays dans une profonde crise politique depuis le référendum de juin 2016.

Les bureaux de vote ont ouvert depuis 07H00 (locales et GMT). Les électeurs britanniques ont jusqu’à 22H00 (locales et GMT) pour élire leurs 650 représentants à la Chambre des communes pour un mandat de cinq ans.

Convoquées par le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, ces élections uninominales à un tour (élisent le candidat arrivant en tête dans sa circonscription), sont les troisièmes en quatre ans, notamment en raison de la crise du Brexit qui sévit au Royaume Uni.

Ce scrutin intervient en vue d’aider le gouvernement à obtenir la majorité absolue qui lui aiderait à mettre en oeuvre le Brexit, reporté trois fois et fixé désormais au 31 janvier prochain.

→ Lire aussi : Les Britanniques aux urnes jeudi pour trancher l’inoxydable question du Brexit


Bien que les conservateurs dominent toujours les sondages, le résultat s’annonce serré et incertain au vu des dernières enquêtes d’opinion.

Un premier sondage publié jeudi par le quotidien The Telegraph, montre les conservateurs en avance avec cinq points, tandis qu’un autre, réalisé par Kantar, les crédite de 12 points.

Selon la presse britannique, les conditions climatiques dans le nord du pays pourraient décourager certains électeurs de se déplacer de leurs circonscriptions aux urnes.

Un sondage sera publié à la fermeture des bureaux de vote à 22H00 (GMT). Les premiers résultats sont attendus dès 23H00.