A LA UNEDiplomatie

Les élections du 8 septembre témoignent de la “maturité de la démocratie au Maroc” (ambassadeur)

Les élections générales du 8 septembre témoignent de la “maturité de la démocratie” au Maroc et marquent une étape cruciale dans la construction du Maroc de demain sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé mardi l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Shinozuka Takashi.

Dans une déclaration à la MAP, M. Shinozuka Takashi s’est dit “très impressionné” par l’organisation du dernier scrutin qui a été empreint de transparence et “c’est d’ailleurs là une appréciation qui a été partagée par la communauté internationale”.

Se félicitant du déroulement “exemplaire” de ce rendez-vous électoral, le diplomate a affirmé que le Maroc restera pour le Japon “un partenaire privilégié dans la zone MENA et sur le continent africain”.

M. Takashi a également fait part de la disposition du Japon à œuvrer de concert avec le nouveau gouvernement marocain.

Les élections législatives, communales et régionales se sont déroulées le 8 septembre dernier, affichant un taux de participation de 50,35% au niveau national.

Lors des législatives du 8 septembre, la première place est revenue au Rassemblement national des indépendants (RNI), suivi par le Parti Authenticité et modernité (PAM), le Parti Istiqlal (PI) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP).

SM le Roi Mohammed VI avait reçu, vendredi au Palais Royal à Fès, M. Aziz Akhannouch, président du RNI, que le Souverain a nommé chef de gouvernement et a chargé de former le nouveau gouvernement.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page