Les Entretiens de Royaumont se penchent sur la contribution des TIC dans l’éducation

Par Lina Ibriz

« Les Entretiens de Royaumont se sont tenus ce jeudi, offrant ainsi une nouvelle occasion aux dirigeants de premier plan de se réunir autour de thématiques stratégiques. Cette année, « Les Nouvelles Technologies: Une Contribution majeure pour relever le défi éducatif au Maroc » ont été l’objet de focus.

« Les Entretiens de Royaumont« , organisés en partenariat avec la Région de Casablanca-Settat, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc et le Consulat général de France à Casablanca, ont démarré ce jeudi 2 juin 2022 sous le thème « Les Nouvelles Technologies au service de la Réforme de l’Education ».  Des entretiens qui viennent réunir de hauts responsables marocains et français pour approfondir la réflexion et enrichir le débat autour de la réforme de l’Éducation dans un contexte de crise, certes, mais aussi d’énorme potentiel et d’innombrables opportunités offerts par la digitalisation.

Ainsi, après deux ans d’absence causée par la crise pandémique, les acteurs institutionnels publics et privés marocains et français se sont retrouvés ce matin de jeudi à la capitale économique. Des retrouvailles qui marquent à nouveau la force des relations qui lient le Maroc et la France et qui ne cessent de se consolider.

Les enjeux sociaux et économiques communs sont énormes, les opportunités à saisir le sont également. Un constat dont le Maroc et la France sont bien conscients. « Si l’éducation est le socle de nos relations, le digital en est l’accélérateur et les territoires en sont l’espace de concrétisation. Aussi, la collaboration de la Région Casablanca-Settat (hub continental) avec ses partenaires de France (Ile de France, Occitanie, et bien d’autres) doit être concrétisée et accélérée dans cet esprit« , a affirmé le Président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, à l’ouverture des entretiens.Dans le cadre de sa vision stratégique pour l’éducation 2015-2030, le gouvernement marocain a déjà fixé des objectifs bien clairs. Le pays s’est ainsi engagé à mener des réformes pour résorber les lacunes et mettre en place un système éducatif performant. Depuis, plusieurs avancées ont été réalisées, et le Royaume ne compte pas ralentir le rythme.

→Lire aussi : Technologie/Agroalimentaire: les entreprises marocaines et israéliennes examinent les moyens de coopération

« L’Éducation constitue un enjeu majeur pour le développement de notre pays. Comme en témoignent les hautes directives Royales, et les recommandations du nouveau modèle de développement, et la dynamique actuelle caractérisée par le lancement de la concertation nationale pour une école de qualité pour tous« , a indiqué le Président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, à l’occasion du démarrage de ces entretiens.  « Nos Entretiens, centrés sur la question éducative avec un prisme technologique, viennent à point nommé ; d’abord par rapport à la thématique choisie et ensuite par rapport au cadre partenarial dans lequel ils s’inscrivent« , a-t-il également fait valoir.

Se félicitant de l’excellence de la coopération qui réunit les acteurs institutionnels privés et publics marocains et français, le Président de la région a souligné que les deux pays « ont toujours développé, ensemble, de nombreux et importants sujets. Des sujets qui comptent beaucoup pour nous deux, et pour nos autres partenaires des deux continents en Afrique et en Europe : il s’agit particulièrement de la Culture, la diplomatie, l’économie, l’industrie et bien sûr l’éducation« .

Et d’ajouter : « Cette forme de coopération conjugue notre volonté de bâtir, ensemble, un projet commun tirant profit des compétences et expériences de chacun, donnant ainsi un nouvel élan à l’action régionale et à la coopération décentralisée« .

Pour sa part, le Consul Général de France à Casablanca, Serge Mucetti, a mis en exergue la place primordiale qu’occupent les Entretiens de Royaumont : « Les Entretiens de Royaumont à Casablanca, dont la tradition est de soulever les problématiques contemporaines sans tabou ni restrictions intellectuelles, à la manière du « bain de cerveau » comme le disait Lyautey, constituent sans doute le premier cercle d’analyse de ce potentiel et de ses perspectives incalculables« , soulignant la pertinence de la thématique choisie pour cette édition. 

« Une fois encore, ils font la preuve de leur adéquation aux enjeux majeurs de notre temps, au moment où l’éducation est inscrite au rang des priorités nationales, tant en France, par le Président de la République qu’au Maroc, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au moment aussi où elle est gagnée par les impératifs de la compétitivité économique« , a-t-il assuré.

Enfin, réitérant l’importance de ces rencontres et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes à faire des Entretiens de Royaumont une véritable plateforme de changement, le Consul s’est dit « sûr, qu’ils ne manqueront pas d’entrevoir des pistes à l’échelle continentale« .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page